Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le pain

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Beaujarret » 02 Mar 2007 09:54

Bonjours à tous
On dit que le pain au Moyen Age n'était pas salé ; quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? merci.
Le forum de l'Oncle Beauj : http://hermineradieuse.aceboard.fr
Beaujarret
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede gunelle » 02 Mar 2007 12:03

Ce sont les Egyptiens qui, il y a près de 5000 ans, ont développé l'art de la panification. Aux romains revient la création des premières boulangeries. Jusqu'au Moyen Age, le pain était surtout répandu dans les villes, les paysans se nourissant dans les campagnes essentiellement avec des bouillies de céréales.

Jusqu'au 19ème siècle, le pain était préparé à base de levain. Les cellules de levée sont apparues à cette époque.
Ils parlent de canelle et autre epices mais pas de sel qui etait un condiment peu courant .
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 02 Mar 2007 19:44

gunelle a écrit:Ils parlent de canelle et autre epices mais pas de sel qui etait un condiment peu courant .

Peu courant dans le pain? Parce que le sel, depuis l'Antiquité est très courant... Son exploitation, son commerce, son traffic sont source de pouvoir. Son usage permet la conservation des denrées, important pour l'hiver. Son adjonction à la nourriture permet de relever une nourriture rustique pas toujours gouteuse. Etc.
Par contre, je crois que son prix était assez élevé; la présence de sel dans le pain n'était peut être pas systématique du coup.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 03 Mar 2007 07:03

J'ai une trace de pain contenant du sel : le pain mollet (pain d'excellente qualité, blanc et croustillant, relevé de sel, très cher). Finalement, après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il a été fabriqué plus à la Renaissance, à partir de 1570. Un autre site annonce le pain mollet déjà fabriqué au temps des romains :( Et un autre annonce que le pain mollet était le pain blanc :( Et un autre annonce qu'il a été lancé en 1660 en France :( Et un autre annonce qu'on y mettait de la levure de bière :(
Il y a pourtant une rue Rue Jean pain mollet à Paris.

Et le sel était bien présent au moyen-age et était très taxé.

Petite anecdote : sel vient de saler et saler à l'origine veut dire : faire payer cher. D'ailleurs, on dit toujours : la note, l'addition est salée/ :D
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede raoul » 03 Mar 2007 08:31

un ouvrage interessant: "le pain au moyen-âge"
françoise desportes

ed : olivier orban paris
raoul
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede gunelle » 03 Mar 2007 09:09

c est bien ce que je dit le sel etant tres cher il n y en avait que dans les pains des riches et encors..
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 03 Mar 2007 09:19

Ce que je voulais dire, c'est que le sel est précieux. Certes, cher, mais au combien nécessaire. Surtout pour conserver les aliments.
Je suppose, j'ai pas encore cherché, que les paysans en fesaient grand usage pour saler les restes du cochon etc. De là à en mettre systématiquement dans le pain je sais pas.

Il y a différent degré de richesse dans la couche paysanne qui constitue l'écrasante majorité de la population, et l'usage du sel y est très répandu, pas seulement chez "les plus riches", la noblesse etc.

Je trouve là une piste intéressante pour faire l'histoire du sel au Moyen Age, gabelle etc.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Beaujarret » 03 Mar 2007 10:40

"Je trouve là une piste intéressante pour faire l'histoire du sel au Moyen Age, gabelle etc."

ça m'intéresse ! merci
Beaujarret
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Beaujarret » 03 Mar 2007 12:18

Question aux reconstituteurs :
Avez-vous vu quelqu'un faire cuire du pain sur un campement ?
A-t-il d'abord construi un four et comment ?
merci .
Beaujarret
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 03 Mar 2007 13:21

Allez, je met mon grain de sel. :lol:

Moi, ce que j'en sais, ça correspond aux dires précédents, à savoir que les premiers pains apparaissent en Egypte, mais uniquement pour les offrandes et que ceux-ci contiennent du sel.
Ensuite, la fabrication se diversifie pour alimenter les population, mais le sel disparait de la composition car c'est une denrée très cher et on préfère l'utiliser pour la conservation de la viande.

En ce qui concerne le Moyen Age... Vous connaissez la Gabelle, instauré vers 1350, je crois.
C'est un impôt sur le sel, il est donc évident qu'à partir de cette période, exit le sel du pain, tout au moins pour la majorité de la population.

Avant 1350 ?
J'en sais rien... :roll:
Surement présent dans les pains de luxe, mais absent chez la populace.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos