Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le phénomène Romantique...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Loki » 02 Déc 2005 07:28

Un autre personnage romantique : Richard Wagner

Il a contribué à la diffusion d'une certaine vision du moyen age et de la chevalerie.

Il s'est inspiré de vieilles légendes scandinaves et germaniques pour ses opéras (anneau des Nibelungen, Tristan et Isolde - pour ne citer qu'eux).
Et d'auteurs comme Wolfram von Eschenbach (référence moyenâgeuse avec Parzival) pour Parsifal, Tannhäuser, Lohengrin.
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 02 Déc 2005 08:58

Avec beaucoup d'erreurs dans ses transcriptions ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 02 Déc 2005 09:03

Bon ben puisque on en est là, je cite Chateaubriand avec les aventures du dernier Abencerage.
C'est l'histoire d'un noble musulman nostalgique dans l'Espagne post reconquista (les romantiques n'ont pas uniquement versé dans le MA).... Dépaysant et rare.

Et je remets ici le mythe d'Ossian, crée fin XVIIIè (un érudit anglais MacPherson publit un receuil de poèmes qu'il prétendait composés par un barde gaélique) et servi sous différentes formes:
Image
Là c'est Ingres, le songe d'Ossian.

Et une dernière, l'art britannique est souvent boudé et les quelques rares reconnus ont éclipsé le reste. Autrement dit Turner et Constable ont "effacé" les Préraphaëlites. C'est un mouvement qui réunit plusieurs artistes et dont l'objectif est de se réapproprier la culture anglaise, entre autre, et de peindre à la façon des italiens d'avant Raphaël. Fini les sujets imposés et grandiloquents, ils illustrent l'art britannique (Shakespeare en particulier) et le monde médiéval, antique, mais aussi la vie quotidienne. Aujourd'hui ce courant revient en force (expo sur Burne Jones, préraphaëlite tardif à Orsay...), d'autant plus que l'héro¨c fantasy a remis ces sujets au goût du jour.
Image
God Speed L.E.Blair
Image
Ophelia J.E.Millais
Il existait un preraphaelites.com mais le lien ne s'ouvre plus... Mais le site de la Tate britannique montre ses collections.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 02 Déc 2005 20:19

Que de belles images..merci pour vos interventions!
Je rajouterais le maitre du roman historique Walter Scott dont les influenceS médiévales sont nombreuses et qui me semble emprit de l'état "moyenageux"...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede lestatvampir666 » 14 Oct 2006 16:08

[quote]Je voudrait maintenant essayé de comprendre le phénomène que l'on apelle gothique qui ce dit proche de l'esprit romantique...voilà quelque un a t'il des informations à me donner ce courant plus ou moins répandu chez les jeunes notament?
Merci :wink:
[/quote]
Tu veux parler des d'jeun's de mon âge,qui se deguisent en noirs???et écoutes des musiques de déjantés???
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos