Bon ben puisque on en est là, je cite Chateaubriand avec
les aventures du dernier Abencerage.
C'est l'histoire d'un noble musulman nostalgique dans l'Espagne post reconquista (les romantiques n'ont pas uniquement versé dans le MA).... Dépaysant et rare.
Et je remets ici le mythe d'Ossian, crée fin XVIIIè (un érudit anglais MacPherson publit un receuil de poèmes qu'il prétendait composés par un barde gaélique) et servi sous différentes formes:
Là c'est Ingres,
le songe d'Ossian.
Et une dernière, l'art britannique est souvent boudé et les quelques rares reconnus ont éclipsé le reste. Autrement dit Turner et Constable ont "effacé" les Préraphaëlites. C'est un mouvement qui réunit plusieurs artistes et dont l'objectif est de se réapproprier la culture anglaise, entre autre, et de peindre à la façon des italiens d'avant Raphaël. Fini les sujets imposés et grandiloquents, ils illustrent l'art britannique (Shakespeare en particulier) et le monde médiéval, antique, mais aussi la vie quotidienne. Aujourd'hui ce courant revient en force (expo sur Burne Jones, préraphaëlite tardif à Orsay...), d'autant plus que l'héro¨c fantasy a remis ces sujets au goût du jour.
God Speed L.E.Blair
Ophelia J.E.Millais
Il existait un preraphaelites.com mais le lien ne s'ouvre plus... Mais le site de la Tate britannique montre ses collections.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus