Tout d'abord le plus grand romantique où du moins le plus sollicité actuellement est bien sur Victor Hugo qui a su recréer dans "Notre Dame de Paris" un univers moyenageux...J'apporte ici ce que je pense avoir comprit du romantisme:c'est pour moi une forme d'évasion littéraire et artistique avant tout,qui trouvent dans les mythes médiéval un terrain parfaitement adapté à leur imagination,ces hommes ce caractérisent par un mal être très profond, une frustration je pense,leur corps est au XIXème mais leur esprit est bien ailleurs...
Personnellement, en dépassant la vision et l'impact qu'a eu le phénomène romantisme,j'admire beaucoups ces hommes pour leur talent tout autant qu'ils soit...Bien sur qu'ils ne correspondent pas à la vison actuelle de l'histoire,j'en conscent tout à fait seulment je pense que nous leur devont beaucoups de réfléxions qui conduisent à de petites révolutions mentales des décennies plus tard.Aussi je comprend également leur mode d'évasion si plaisant, je crois , de plus, que ce sont des "ressuciteurs" (n'est ce pas là l'objectif de l'histoire:peut etre est ce avant tout de restituer à défaut de récussiter!) et j'aime cela:qui osera dire aujourd'hui que l'histoire le passionne et qu'il n'as pas même un soupson d'idée romantique dans son esprit?Je crois qu'il faut en avoir l'évasion est un outil comme un autre, qui nécessite bien évidement un controle ...
Bref que dire d'un Michelet,emprit par des évasions moyeuageuse d'une part et convertit au luthéranisme de l'autre je crois que cet homme reflete assez bien l'évolution romantique...
J
e reviendrais sur ce point lorsque que jaurais un peu plus de temps.En attendant qu'éprouver vous,vous autre que l'histoire fait vibrer comme moi,vis à vis de ces hommes qui ont boulversé notre perception historique?
Merci.