armoisine a écrit:...Mais il faut aussi prendre en compte la dimension esthétique de l'oeuvre (d'où vient la lumière, présence de diagonales dynamiques fesant ressortir les personnages, adéquation des couleurs etc).... J'y vois l'écho du travail de Friedrich (que j'apprécie énormément) et autres qui on toujours représenté la foi chrétienne comme une montagne inébranlable (tout comme le sapin qui ne perd pas ses épines, la foi).
C'est la foi qui monte vers le ciel avec une assise terriblement stable mais c'est aussi une diagonale qui guide l'oeil vers les personnages.
Je suis complétement d'accord et la comparaison avec Friedrich c'est pour moi tres juste: tous les deux utilisent des metaphores tirés de la Bible (montagne=foi par exemple).
La plus grand difference c'est dans le "mouvement" qui pour Friedrich c'est "ascensional" pour salir à Dieu tandis que dans le retable c'est le contraire: nous voyons la descente de Dieu en Terra ... c'est à dire l'
"Incarnation de Dieu dans le Fils".
On voit bien ça si on régarde la multitude des anges oranges en haut: il semblent "couler" de la montagne ...
Du point de vue de l'iconographie, l'oeuvre en realitè ne s'inspire pas directement à la Bible mais aux "Révelations" de Sainte Brigitte de Suede, un oeuvre (8 livres ...

) où Brigitte nous décrit ses "visions nocturnes" inspirées directement de Dieu!
L'influence de Brigitte est tres grande sourtout ici , dans l'
Incarnation (peut etre que la montagne faisse partie d'une des ses visions ...) mais aussi dans l'
Annunciation et la
Deposition.
Toujours en parlant de l'
Incarnation, il faut dire qu'elle s'inspire beaucoup (pour ce qui concerne la partie haute) à la peinture flamande.
Nous trouvons par exemple (dans une version beaucoup plus inquiétante) la meme representations dans deux "
Creation du monde et Paradis terrestre" de Bosch.
Utiliser la meme iconographie soit pour la
Création que pour l'
Incarnation c'est pas si drole: en effet elle était considerée comme une
"Deuxieme Création" ... le deuxieme chef d'oeuvre de Dieu!