Voilà le petit résumé de ce qu'on a dit sur le forum italien:
la
Crucifixion
Du point de vue de la symbologie, il s'agit d'une
prefiguration de l'Apocalipse, on peut voir ça soit en considerant le symbolisme des deux Saint Jean, soit l'habillement de la Vierge (vetue de blanc ... c'est l'épouse de l'Agneau à la fin des Temps!)
Aussi Saint'Antoine et Sant Sebastien qui répresentent le mal des ardents et la peste ( mais aussi l'ordre des Antoniniens) semblent evidencer les mals et la souffrance du monde, qu'aura fin seulement avec la Jeruzalem celeste!
En considerant la crucifixion d'un point de vue plus artistique, il faut souligner le role des "doigts" des protagonistes.
Si vous regardez le sequence de leurs mains, vous noterez qu'on commence avec le mains tres serrées de Marie, avec la Magdalene des doigts commencentent à s'ouvrir et ils "éxplodent" dans les mains de Jesus! Je pense que ça n'est pas casuel ... mais je ne sais pas pourquoi!
Soit dans la Crucifixion que (mieux) dans la Déposition ... observez les blessures du Christe! il ne semble pas fouetté ... il me semblent des plaies ...
l'
Incarnation (l'Enfant et la Viege)
l'image de Dieu et des anges qui descendent de la montagne est un theme qu'on trouve aussi dans des "Creation et Paradise terrestre" par exemple de Bosh.
Pourquoi utiliser ce theme ici? ... parce que l'
Incarnation de Dieu dans le Fils est considereé par l'Eglise comme une
"deuxieme creation" ... voilà l'origine de cette "citation"!
Cette femme...
c'est la Vierge ... cette iconographie (comme presque tout dans le retable) est tiré des Revelations de Saint Brigide...
Le paysage derriere la Vierge avec l'Enfant (si different de Issenheim) peut etre qu'il soit determiné par les "visions" de cette Sainte.
Toujours dans l'Incarnation, il y a beaucoup de symboles qui representent la Vierge: les
roses par exemple mais aussi le
figuier (tous les deux nous rappellent le Paradis terrestre et soutout le peché originel ) mais ici ils representent la Vierge comme
ante-Eve ... encore un fois, l'évocation d'une
"deuxieme creation"!
Si vous observez le
chapelet avec lequel joue l'Enfant
vous noterez un petit morceau de
corail: il s'agit d'une prefiguration de la Passion du Christe.
On anticipe le destin de l'Enfant: graçe au sacrifice de sa Mere (l'incarnation) et à son sacrifice sur la croix ... il sauvera l'humanité!