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Le retable d'Issenheim

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Foulques » 20 Nov 2005 20:16

Suite à notre conversation avec Wild, Armoisine et Janus, un sujet spécifique sur un "CHEF-D'ŒUVRE de la peinture de tous les temps et de tous les pays" :

Le retable d'Issenheim !

Image


Pour les explications, voir le site très complet ici :
http://hdelboy.club.fr/retable_baroque.html

On peut le voir au musée d'Unterlinden à Colmar. La ville étant elle-même très jolie et le musée très intéressant, la visite justifie le voyage.

http://www.musee-unterlinden.com/

http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/colmar.htm

Je n'y connais rien en histoire de l'art mais je voudrais dire que cette œuvre est l'une de mes plus fortes émotions artistiques. Les images qu'on trouve sur le Net ne donnent qu'une vision très imprécise des tableaux. De près, en vrai, la vision est saisissante et j'en avais plein les yeux quand je suis sorti du musée.

La modernité du trait et des couleurs (encore éclatantes alors que nombre de tableaux bien plus récents sont assombris par un mauvais vernis) est confondante. Cela m'a rappelé des tableaux ultra-modernes de science fiction !


détail sur la résurrection du Christ :
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détail sur la tentation de saint Antoine
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détail visite de saint Antoine à saint Paul
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Comme le rappelait Wild, il y aura un colloque international sur la technique picturale de Mathias Grünewald du 24 au 26 janvier 2006, au musée Unterlinden.
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Messagede armoisine » 20 Nov 2005 20:31

Bonne idée de placer une oeuvre du MA en lumière.
Et celle ci est magnifique. C'est un catéchisme illustré, censé instruire et exalter les fidèles, mais sa qualité artistique lui a fait traverser les âges!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
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Re: Le retable d'Issenheim

Messagede Janus » 20 Nov 2005 20:52

Foulques a écrit:Je n'y connais rien en histoire de l'art mais je voudrais dire que cette œuvre est l'une de mes plus fortes émotions artistiques. Les images qu'on trouve sur le Net ne donnent qu'une vision très imprécise des tableaux. De près, en vrai, la vision est saisissante et j'en avais plein les yeux quand je suis sorti du musée.

Peut etre que tu ne connais l'art mais tu as dit des choses trés justes, selon moi ...
Une table où se fondent le symbolisme médievale et hermetique et la luminosité baroque ... des couleurs qui me rappellent parfois William Blake (voir au dessous)!
Bravo Foulques! :wink:

Image
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Messagede Foulques » 20 Nov 2005 21:21

Oui Armoisine, et en sortant je n'étais pas exalté mais peut-être un peu bouleversé, j'avoue...
Ce mystérieux Grünewald serait très fier s'il savait comment il a pu impressionné des gens six siècles après lui !

J'ai cherché rapidement une petite bio de Grünewald mais je n'ai pas trouvé. C'est apparemment un primitif allemand ce qui ne m'évoque pas grand-chose... :oops:

Merci Janus ! :wink:

Je viens de regarder dans Google ce William Blake que je ne connaissais pas : "longtemps considéré comme un fou", voilà qui nous ramène à l'autre topic !

Le traitement de la couleur (jaune/noir), du contraste, est effectivement frappant de ressemblance. Il aurait vu le retable ?

Ah ? Armoisine a changé de robe :)
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Re: Le retable d'Issenheim

Messagede Wild » 20 Nov 2005 21:54

Foulques a écrit:Je n'y connais rien en histoire de l'art mais je voudrais dire que cette œuvre est l'une de mes plus fortes émotions artistiques. Les images qu'on trouve sur le Net ne donnent qu'une vision très imprécise des tableaux. De près, en vrai, la vision est saisissante et j'en avais plein les yeux quand je suis sorti du musée.
La modernité du trait et des couleurs (encore éclatantes alors que nombre de tableaux bien plus récents sont assombris par un mauvais vernis) est confondante. Cela m'a rappelé des tableaux ultra-modernes de science fiction !



Excellente idée de parler du retable.
Comme tu l'as dit Foulques, c'est beau en image, mais jamais une image du net ne pourra remplacer la réalité.
La profondeur, les contrastes, les couleurs, il faut vraiment le voir en vrai pour resentir ...l'émotion!

En attendant, et faute de mieux, je vous montre quelques photos et détails que j'ai réalisé.
Très difficiles à faire, le flash est interdit (ça c'est pas trop grave) mais il y a beaucoup de reflets, et le trepieds est indispensable.

Cliquez bien sûr sur "Fool page mode" pour voir l'image en grand


[img=http://img182.imageshack.us/img182/7622/colmar0820r3ss.th.jpg]

[img=http://img182.imageshack.us/img182/1298/colmar0824r0ew.th.jpg]

[img=http://img213.imageshack.us/img213/5189/colmar0815r8nx.th.jpg]
[img=http://img213.imageshack.us/img213/3709/colmar0815rr9kl.th.jpg]
[img=http://img182.imageshack.us/img182/6245/colmar0819rrr5ek.th.jpg]
[img=http://img213.imageshack.us/img213/5508/colmar0819rr1rg.th.jpg]
[img=http://img213.imageshack.us/img213/2656/colmar0819r5qx.th.jpg]
Dernière édition par Wild le 20 Nov 2005 22:02, édité 1 fois.
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Messagede Wild » 20 Nov 2005 22:00

Foulques a écrit:J'ai cherché rapidement une petite bio de Grünewald mais je n'ai pas trouvé. C'est apparemment un primitif allemand ce qui ne m'évoque pas grand-chose... :oops:

Merci Janus ! :wink:

Je viens de regarder dans Google ce William Blake que je ne connaissais pas : "longtemps considéré comme un fou", voilà qui nous ramène à l'autre topic !

Ah ? Armoisine a changé de robe :)


Foulques, si tu veux, je pense trouver une biographie de Mattias Grünenwald dans ma doc.

Janus, effectivement, il y a de la ressemblance avec ce que fait Blake
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Messagede Janus » 20 Nov 2005 22:00

Foulques a écrit:Le traitement de la couleur (jaune/noir), du contraste, est effectivement frappant de ressemblance. Il aurait vu le retable ?


Tu m'as fait souvenir une chose: ces couleurs avaient un important signification du point de vue de l'alchimie ...
Nigredo (noir) , Albedo (blanc) , Citrinitas (jaune) et Rubedo (rouge) simbolysaient les 4 phases de l'alchimie et les 4 élements (terre, feu ...)

Issenheim avait un symbolisme "hermétique", n'est pas?
Et bien Blake utilisait un language "maçonique" qui parfois a beaucoup de similitudes! :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimiste
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Messagede Foulques » 20 Nov 2005 22:27

Superbes photos Wild ! Bravo ! Là déjà on est bien plus proche de la réalité que ce que j'ai vu sur le Net.

L'orange-jaune orangé des nuages, en haut à gauche du tableau de la Vierge à l'enfant, une splendeur !

En fait je cherchais une bio en ligne sur le Net. Si tu te sens le courage de taper un résumé ici, ce sera le bienvenu mais c'est du boulot...


Merci Janus pour ces précisions !

Alors par exemple, le contraste jaune/noir c'est le rapprochement de quels éléments figurés ?
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Messagede Janus » 21 Nov 2005 09:24

Foulques a écrit:Alors par exemple, le contraste jaune/noir c'est le rapprochement de quels éléments figurés ?


ça change avec le symbolisme qu'on utilise: s'ici on utilise un language "alchimique", le noir peut representer:
la Terre, la Nuit, l'Hiver, la Mort, le planete Saturne mais sourtout la séparation initiale des élements "chimiques".

le jaune au contraire peut representer:
l'Air, le plein Jour, l'Eté, le planete Jupiter et la fécondation alchimique: c'est à dire l'union chimique des differentes élements.

En sortant de l' alchimie, plus en general vous pouvez voir ces liens sur le symbolisme des couleurs:

http://namta.ifrance.com/medieweb/colors.htm

http://www.creatic.fr/cic/B022Doc.htm
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Messagede Janus » 21 Nov 2005 11:56

Salut! J'ai fait quelque petite recherche: Grünewald c'est presque inconnu en Italie ... ou il est connu seulement par les expertes! :(

Voilà une petite Bio de Grünewald:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Gr%C3%BCnewald

... et voilà quelque photo hi-res encore:

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