Le retable d'Issenheim !

Pour les explications, voir le site très complet ici :
http://hdelboy.club.fr/retable_baroque.html
On peut le voir au musée d'Unterlinden à Colmar. La ville étant elle-même très jolie et le musée très intéressant, la visite justifie le voyage.
http://www.musee-unterlinden.com/
http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/colmar.htm
Je n'y connais rien en histoire de l'art mais je voudrais dire que cette œuvre est l'une de mes plus fortes émotions artistiques. Les images qu'on trouve sur le Net ne donnent qu'une vision très imprécise des tableaux. De près, en vrai, la vision est saisissante et j'en avais plein les yeux quand je suis sorti du musée.
La modernité du trait et des couleurs (encore éclatantes alors que nombre de tableaux bien plus récents sont assombris par un mauvais vernis) est confondante. Cela m'a rappelé des tableaux ultra-modernes de science fiction !
détail sur la résurrection du Christ :

détail sur la tentation de saint Antoine

détail visite de saint Antoine à saint Paul

Comme le rappelait Wild, il y aura un colloque international sur la technique picturale de Mathias Grünewald du 24 au 26 janvier 2006, au musée Unterlinden.