Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le XII-XIII siècle:le beau Moyen-Age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 23:25

Une petite histoire sur St Louis (bon c'est une histoire symbolique et exagérée mais c'était pour montér simplement la sympathie de ce roi)
LE roi se baladait en pleine nuit à cheval dans les rue de Paris je croie, et un homme vida sun sceau d'eau usée le roi se prit tout en plein tronche...il ne fit rien à l'homme car à cette heure personne n'était sancé être dans les rue, le roi ne fit donc rien et repartie...enifn ce seriat meixu en VO^^ mais j'ai plus le livre...
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Smaragde » 27 Juin 2005 08:04

Aussi celle où il va se méler à la foule au marché et dans la cohue, il bouscule une petite vieille qui se retourne et le tance vertement.
Ses gardes veulent intervenir car on ne peut pas parler au roi comme cela, mais St Louis les arrête, car il était en tort dans cette histoire (et cela prouve aussi que le peuple ne connaissait pas son roi, car elle n'en fit mention à aucun moment de son discours, pour elle il était un passant comme les autres)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ytyuï » 27 Juin 2005 09:50

C'est bien possible parce que je ne vois aps coment reconaitre une personne alors qu'aucun média ne montré sont prortrait etc etc...
De plus el roi pouvais sans doute être richement vêtu mais d'uatre marchand, bourgeois o noble pouvaisfaire de même...donc ce sont des histoire qui retse plosibles. :D
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Smaragde » 27 Juin 2005 10:47

Il y avait quand même sa tronche sur les pièces de monnaie, non? (à chaque époque son média :p )

Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ytyuï » 27 Juin 2005 11:06

Oui, mais va reconnaitre la tête d'un gars sur une pièce de monaie, surtout que les portrait de l'époque n'était aps des plus réaliste! :lol:

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 27 Juin 2005 18:14

Vous en savez des annecdotes sur saint louis...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 28 Juin 2005 07:56

Apparemment, les historiens aiment illustrer certains arguments par des anecdotes (donc pour la mienne, c'était que le peuple ne connaissait pas son roi, et que le roi pouvait s'incliner devant un vieille dame, chose qui n'arrivera plus avec un roi-soleil, je suppose)

Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 28 Juin 2005 16:23

Smaragde,tu sais le roi était un symbole et ne pouvait etre réellement un homme car il était le représentant de dieu sur terre(il controlait le pouvoir temporel alors que le pape détenait le pouvoir spirituel) si bien que dans la tete d'un homme médiéval le roi était plus qu'un homme ,d'ailleurs saint louis n'était til pas percue comme un roi thaumaturge,chacun se faisait son roi en quelque sorte et ton argument n'est pas valabe au niveau de la pièce de monaie ,croit tu que l'humble paysan pouvait tenir dans la main une pièce à l'éfigie de son roi?Non,bien sur...Alors je crois qu'avant de tenter d'apréhender ce qu'était le moyen age peut etre faudrait til se placé dans ce que tout historien recherche:la mentalité médiévale...
N'est ce pas Smaragde ?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 30 Juin 2005 20:32

Oserai-je?.....

Il y a là des idées fort intéressantes sur le Moyen Age. Il est admis depuis perpète que stabilité, prospérité, évolution urbaine et extension territoriale sont des conditions d'épanouissement. Et au Moyen Age, ces siècles en présentent effectivement les caractéristiques.

Mais Un, je pense qu'on ne peut pas juger d'une période historique en disant que c'était "mieux avant". Emettre une préférence je comprends bien. Moi c'est la renaissance et les guerres de religion. Je dis pas que c'était mieux, je dis que c'est ce qui m'interesse. Mais on ne peut comprendre une époque que par ce qui la précède, et j'apprécie aussi le Moyen Age par les germes essaimés pour préparer la Renaissance. Laissons de côté le cloisonnement académiques des périodes parfois!

Deux, je suppose qu'il y a allusion à Marc Bloch (les rois thaumaturges, c'est lui?), l'histoire des annales et tout le toutim universitaire. Ca n'empêche pas de réfléchir par soi même et de réaliser que si on veut avoir une vision globale, il faut peut être prendre toute la société qui vie dans ces siècles pour avoir un beau tableau, et nuancer le propos...

Aller, Trois, c'est beau tant d'enthousiasme! :D
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 30 Juin 2005 22:57

C'ets pas faux tout ça, et le famaux "mieux" et "intéresse" je suis sûre que beaucoup veulent exprimer le mieux coimme "intéresse", perso le fait de dire mieux ets une vieille habitude à laquelle j'ai du mal àdécrocher encore plus qunad je m'emporte sur mon clavier! :lol:
Barc Blosh, c'ets qui lui? :?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos