Oserai-je?.....
Il y a là des idées fort intéressantes sur le Moyen Age. Il est admis depuis perpète que stabilité, prospérité, évolution urbaine et extension territoriale sont des conditions d'épanouissement. Et au Moyen Age, ces siècles en présentent effectivement les caractéristiques.
Mais Un, je pense qu'on ne peut pas juger d'une période historique en disant que c'était "mieux avant". Emettre une préférence je comprends bien. Moi c'est la renaissance et les guerres de religion. Je dis pas que c'était mieux, je dis que c'est ce qui m'interesse. Mais on ne peut comprendre une époque que par ce qui la précède, et j'apprécie aussi le Moyen Age par les germes essaimés pour préparer la Renaissance. Laissons de côté le cloisonnement académiques des périodes parfois!
Deux, je suppose qu'il y a allusion à Marc Bloch (les rois thaumaturges, c'est lui?), l'histoire des annales et tout le toutim universitaire. Ca n'empêche pas de réfléchir par soi même et de réaliser que si on veut avoir une vision globale, il faut peut être prendre toute la société qui vie dans ces siècles pour avoir un beau tableau, et nuancer le propos...
Aller, Trois, c'est beau tant d'enthousiasme!