Bien compris! J'ai aussi tendance à valoriser certaines périodes.
Pour Bart Closh, euh, Marc Bloch, c'est un des grands historiens et chercheurs du XXème siècle, qui a contribué à renouveller la discipline. Cf cours d'historiographie. Et en plus, c'était un médiéviste!
Pour ce qui est de son oeuvre, elle a malheureusement été écourtée par des balles nazis pour cause religieuse et engagement politique.
Mais il a laissé des bouquins importants. Son objectif c'est replacer l'homme dans son temps et dans son environnement, examiner la "mentalité" de l'époque.
Les rois thaumaturges, explique la reconnaissance du pouvoir monarchique par le peuple (par inspiration divine) mais observe également comment la rumeur et la "propagande" circulent et imprègnent les esprits. Sa motivation est en lien avec le présent et décrire cet aspect permet aussi de comprendre la propagande dans les tranchées où il a passé un certain temps en tant que soldat durant la première guerre.
Voilà, voilà
Question, le haut Moyen Age n'est il pas trop en panne de sources et de documents pour être étudié avec justesse? Aprés tout on dit Renaissance Carolingienne et c'est aussi le Moyen Age, et c'était peut être pas mal aussi?