Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le XII-XIII siècle:le beau Moyen-Age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 14:36

Pour ma part je trouve que la période où s'épanoui le plus le moyen age est la période couvrant ces deux siècleXII-XIIIème siècle.Car c'est une période qui inspire a la paix,a la nature et à la raison,c'est la période de la fin d'un fabuleux essor démographique ,c'est également là où on assiste en france au règne de saint louis où on assiste à des échanges remarquables entre différentes civilisations et religions tel palerme où tolède,c'est un temps de la réfléxion avec la découverte grace aux arabes,pour nous Occidentaux,des textes antiques avec leurs grands philosophes tel aristote:si j'ose dire cette période serait même tolérante alors que l'on assiste à notre époque à une dévalorisation du moyen age comme quoi le moyen age fut intélérant ...J'aimerais désormais que les comptemporains pense à cela lorsqu'ils entendront le mot moyen age, oui,je voudrait qu'il lache à jamais leur idées préconcues pour s'évader à travers le beau moyen age...
Si pour vous le moyen age correspond à une autre époque (se que je comprendrait par exemple la renaissance carolingienne qui est pas mal non plu)faites moi part de vos avis :D
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 14:54

:(
C'est l'époque des bûcher de gens qui ne croyaient pas à la même église que la tendance de l'époque, c'est l'époque de l'inquisition, dont les pratique d'enquête nous sont parvenus, c'est l'époque qui à vu des terres autonomes et indépendantes envahies par le 9e louis que l'on dit Saint, c'est l'époque où pour le sud, la grande Occitanie s'est vue brisée par la royauté Française qui se pensait maître du monde......
Quel siècle merveilleux ? mais il faut lire les bons livres d'histoire ...
bélibaste

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 17:34

Je ne suis pas d'accord avec toi béliaste même si du point de vue de la région du Sud ,et je pense que tu fait ici référence aux cathares,l'apogée ne se situait pas là cependant d'un point de vue total et non pas régional je le redit le XII-XIII ème est l'époque médiévale où celle ci fut la plus épanoui et d'un point de vue de la guerre malgré le portrait dépréciatf de saint louis que tu nous décrit c'est pour moi l'un des rois les plus pacifique que l'histoire de france ait connue(Saint louis n'agissait peut etre pas comme il le souhaitait mais peut etre etait il influencé par l'autorité papale même surement)alors ne juge pas sans cherché les véritable causes...Et ne tinkiéte pas pour mes lectures a moins que tu croirait qu'un certain jacques le goff ne dit que des absurdité(et je ne remet pas en cause que ce siècle fut parfait le beau à cohabité avec le mauvais j'en suis tout à fait conscient)...
Cordialement
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 17:34

Je ne suis pas d'accord avec toi béliaste même si du point de vue de la région du Sud ,et je pense que tu fait ici référence aux cathares,l'apogée ne se situait pas là cependant d'un point de vue total et non pas régional je le redit le XII-XIII ème est l'époque médiévale où celle ci fut la plus épanoui et d'un point de vue de la guerre malgré le portrait dépréciatf de saint louis que tu nous décrit c'est pour moi l'un des rois les plus pacifique que l'histoire de france ait connue(Saint louis n'agissait peut etre pas comme il le souhaitait mais peut etre etait il influencé par l'autorité papale même surement)alors ne juge pas sans cherché les véritable causes...Et ne tinkiéte pas pour mes lectures a moins que tu croirait qu'un certain jacques le goff ne dit que des absurdité(et je ne remet pas en cause que ce siècle fut parfait le beau à cohabité avec le mauvais j'en suis tout à fait conscient)...
Cordialement
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 17:41

Moi j'aime mieux la fin du XI le XII et le début du XIII(se sont le spériode qui m'inétresse le plus et que je cherhce à reproduire dans mes projet de reconstitution) du XI au XII la france en tout cas, s'ets vue avoir un grand essor urbain, démographique donc, commerciale, culture, et une certaine tranquilité, la puissance qu'était la France à cette époque n'était pas négligeable, même les Anglais craignait beaucoup la France! Le pouvoir Royal était bien instauré(désolé Bélibaste le pouvoir Royal voulais avoir un pouvoir plus concret sur tout son domaien Téhorique c'ets en partie pour cela qu'il a violencé l'Occitannie.)
Les Musulmans était "loin" la reconquista était victorieuse, les croisade étaient un grand apport de cuultures et de commerce.
L'inquisition n'était pas si dur qu'on le crois souvent! Le bucher était très peut prononcé, il faudrait que je retrouve le doc où j'ai lu ça,; je vous end onnerai plus dés que j'ai du nouveau.
Moi je trouve que c'est deux siècles(millieu XI XII et début XIII) font un "beau" moyen-âge pour LA FRANCE pas forcément pour d'uatre régions. EN général de toute façon pour qu'un pays sois paisible il fuat que d'autre souffre. COmme le G8 et le tiers monde en ce moment. :wink:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 18:02

C'est vrai Ytyu,de tout temps les empires ou royautés se sont apuyés sur les petits (régions ou minorité ethinique) mais je crois qu'il ne faut pas juger un temps ,époques ou courtes périodes sur la souffrance d'une minorité et comme l'a démontré Ytyu cela perdure encore aujourd'hui:par exemple devont nous dire que XXème siècle est "pourri"jusque parce que quelque extremiste nazis ont sut faire de la propagente et influencer les masses,devons nous juger ce XX ème siècle par ce qu'il est le temps de la Soah...Personnellement je ne crois pas ,je crois qu'il faut faire la part des choses entre le bon et le mauvais ...Et j'insiste encore une fois le XII-XIIIème siècle est ce que l'on peut appelé le beau moyen age même si l'age sombre de celui ci perdure..Et croit tu qu'un seul siècle de notre histoire soit exempt de critique ,de massacre etde génocide?...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 21:41

Dans tout les siècles de l'histoire humaine il y a eu des conflit...donc c'ets sûre que dans ce concepte... :?
Moije dit bien aimer ces deux siècle parce qu'ils ont vue une sorte de grande reconstruction(au XIII la majorité des villes et villages de nos jours existait déjà à cette époque! mais n'était pour beaucoup que des tout piti village ou une maison isolé etc... et d'autre étaoit bien des villages ou des villes ou des grandes cité etc... mais beaucoup d'aglomération actuelles existait au XIII qui était en ququ sorte la fin de la grande évolution du haut moyen-âge, enfin je me comprends. :? ) les villes s'agrandisse, et se modernise, le commerce est assez propice aucune vraie invasion ou autre est à l'horizon. Des moines aménage des lieux sauvage comme apr exemple le Marais Audubon(marais de la muse autrefois) près de chez moi, dans l'estuaire de laloire était une zone très hinospitalière et des moine l'ont aménagé au XII le rendant utilisable à l'élevage, le foin qu'on y produisait ainsi que ses chevaux était très réputé encore jusqu'a pas si longtemps, son foin était réservé à l'armée(je sais plus quand, masi sans doute après le moyen-age puisque les armée régulière en dehors des ordres ou autres rares cas, ne sont apparue qu'après le moyen-âge), dans d'uatre régions des moines avait fait des étangs artificiels qui servait à une exploitation de poisson d'eau douce et permettait de vivre toute l'année dans cette région en plus grand nombre etc... plein d'améngement qui permire d'augmenter le potentiel de prd de la terre pour pouvoir nourrir plus de monde, donc moins de famine, moins d'exode, plus de commerce, plus de monde, plus de prolifération etc... une nation qui se porte au mieux! Voila des choses qui font que cette périodes est "belle".
Et lepouvoir royal plus fort qu'avant permet une meilleure maîtrise du royaume par le roi^^ donc moins de conflit, mon de tention, donc propice au commerce, etc... que du bon enfin pour les humain, parce voyez où nous ens ommes. :?

Quoique pour ququ'un qui verriat notre siècle dans un bouquin d'histoire, il pourriat bine ne pas top aimer. 2guerre mondiale, 30%(je crois que c'ets 70 mais je sais plus trop dsl. de la polution créer par :oops: enfin beaucoup^^) de la polution créer par l'être humain à été faite dans ce siècle, la deuxième guerre mondiale à engendré l'énergie atomique(on cherhcait un moyen rapide et efficace pour avoir de l'énergie pour faire relancer l'europe) qui à pour résultat un désastre écologique...donc à y regardé de plus lon voici déjà rien qu'un truc qui peut paraitre repoussant. :?
Au moins avant les humains se tappaient dessus etc... entre eux sans trop influencer le reste mais plus mainetant malheureusement et le pire c'ets que nous en sommes conscient et ne faisont rien. :cry:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 10:04

Je pense que s'il y a un beau moyen age c'est vraiment de ces trois siècles qu'il s'agit à savoir leXI-XII-XIII,sinon de quel siècle s'agirait t-il?Je crois que c'est cette période où la féodalité est à son apogée cela ce caractérise par la montée en puissance de la royauté qui gére plus ou moins les conflits internes qui pouvaient subsister avant...Ce renforcement de l'autorité royale amène la paix ,seul bémol :les croisades mais celle ci n'avait elle pas réussit à canaliser les pulsions guerrière de nous autres Occidentaux et d'ailleurs c'est de cela qu'il s'agit lorsque Urbain II prêche la première croisade en 1095 il dit bien qu'il faut arreter que les Ocidentaux se battent entre eux afin qu'ils s'unissent pour combattre l'infidèle...Cela je pense à unit les nations les nations et plus ou moins pacifier le monde Occidental.C'est l'époque de l'essor Urbain caractériser par l'évolution démographique où les ordres mendiants se multiplient dans les villes,où les échanges commerciaux sont fructueux,ce beau moyen age se sutuent donc entre les "terreurs de l'an mil" et les remises en causes de la fin du moyen age...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 10:46

Tiens je rajouterai une petite info, l'Hotel Dieu à nantes(c'ets un hosto) à été créer au MA! qui était hosto aussi à l'époque, et un hosto gratuis pour tous! Même les pauvres avaient droit au soin.

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 18:46

Oui Ytyu,l'époque dont on parle est je crois une référence médiévale au niveau de la charité,en efet les ordres mendiants se multiplie et le roi de france Saint Louis est très pieux (il créa de nombreux hopitaux et lava les pieds des lépreux):un roi thaumaturge quoi ...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos