Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Légendes médiévales

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede lionheart » 12 Juin 2007 16:38

Connaissez-vous des légendes sur le Moyen-Age, associées à des sites existants ?

Par exemple la légende du roi Arthur et la forêt de Brocéliande, ou encore Roland et le site de Roncevaux...
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 12 Juin 2007 21:28

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede lionheart » 13 Juin 2007 21:38

Sympathique légende !!! Merci à toi
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

cycle ARTHURIEN

Messagede oceane » 15 Juin 2007 21:11

[b]bien sure que je connais...je passe mon temps a sa
étudier la légande et le cycle ARTHURIEN...
si un jour je pouvais participer a un forum rien que sur se sujects je serais la plus hereuse de monde...
si une personne connais des cites ou des tas de chause comme sa sur le cycle ARTHURIEN pouvais vous me les donner je vous serais trees reconnaissente...merci d avence[/b]
oceane
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Ytyuï » 15 Juin 2007 22:10

Je ne m'y connais que bien peu dans ce domaine mais il y a l'ancienne île de Glastonbury en Angleterre, aujourd'hui ce n'est effectivement plus une île mais ça l'était à l'âge du fer à ce que j'ai lu et ce site est reconnu comme étant l'île d'avalon dont il est question dans les légendes arthuriennes avec la batailles contre mordred etc.
Glastonbury serait aussi l'un des premier site chrétien d'angleterre.

Dans mon bon petit pays de retz(ou rais, le sud loire de la loire atlantique en gros) à Machecoul il y a le castel de Gilles de Rais.
Gilles de Rais suivi Jeanne d'Arc durant sa campagne contre les anglais durant la guerre de 100ans. Il était l'un des plus riches seigneur du royaume de France avant même ses 20ans, peut être que se surplus de pouvoir et de richesse pour son jeune âge lui à fait perdre la tête car en effet à cause de problème financier il se mit à vendre certaines de ses demeures. Mais cela ne suffit pas, ils paraitrait qu'il se serait alors mit à l'alchimie en cherchant la pierre philosophale...en vain. Il finit alors par la nécromancie sur des enfants(en lisant l'avenir dans leurs entrailles)ce qui à provoquer la disparition d'un grand nombre d'enfants autour de ses domaines(plus d'une centaine) sa sorcellerie finie par être découverte et fut dénoncée. Si je me souviens bien il est mort sur le bûcher mais ça je n'en suis plus sûr.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Légendes médiévales

Messagede Thom.S » 04 Juil 2007 22:49

lionheart a écrit:Connaissez-vous des légendes sur le Moyen-Age, associées à des sites existants ?

Par exemple la légende du roi Arthur et la forêt de Brocéliande, ou encore Roland et le site de Roncevaux...

Autre chose que les sites, il y a aussi les bouquins :)

Récemment par exemple j'ai acheté les "Lais de Marie de France", sorte de contes assez romanesques. Pas mal...
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos