Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les artisans au moyen age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede korrigan » 05 Mar 2008 17:12

bonjour à tous

Je suis amateur de jeux de rôles sur le moyen age. Et mon personnage se trouve être un artisans.Afin de jouer au mieux mon personnage je recherche donc des renseignements sur la vie qu'ils ont put avoir, leur rôle dans la société. Plus particulièrement sur ces métier là:
-forgeron
-charpentier
-tisserand
-boulanger
-meunier
-boucher
korrigan

Messagede An1000.org » 05 Mar 2008 17:27

Salut à toi.

Voici déjà pour les tisserands et drapiers

Pour les forgeron, fouille dans la section "Art de la guerre".
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede korrigan » 06 Mar 2008 08:19

Merci beaucoup

J'ai cru entendre que les forge dans les village pouvaient servir également de lieu de rassemblement en hivers. Cependant cela fait un petit moment et je n'arrive pas à trouver la source. Est-ce que vous savez si cela était le cas?
korrigan

Messagede Cameuh » 07 Mar 2008 07:29

Je sais pas si c'est déjà mentionné mais il faut ajouter le rôle de quasi divinité paienne du forgeron. Il maîtrise le feu, les métaux, fait les armes,.... D'après la communauté villageoise, il est investi de certains pouvoirs. De là à accueillir la communauté dans la forge j'en doute. C'est un espace réduit, plein d'outils, avec un gros foyer en permanence très chaud,....
Cameuh
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 10 Mar 2008 07:01

Oui, et puis il ne me semble pas que les forges soient situées au "centre-ville", au milieu de la place du marché. Le forgeron était à la fois craint et admiré pour son travail.

Tu as un bouquin "les artisans au moyen-âge" de Fossier je crois, qui est très intéressant, mais assez court malheureusement et n'englobe pas tous les métiers qui existaient.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos