Eh bien, quelle lecture !
Ce fil est vraiment d'une grande tenue et je voudrais féliciter les contributeurs car j'ai pris un grand plaisir à vous lire tous.
L'article de Bégnana est super et totalement crédible, contrairement à des tas de choses qu'on trouve sur le net (je ne le répeterais jamais assez).
Je retiens le nom du cardinal d'Ailly que je ne connaissais pas. Je suis heureux aussi d'avoir vu mention d'Isidore de Séville, je n'arrête pas de penser à lui sur ce sujet.
On doit sûrement trouver des tas de choses passionnantes dans son oeuvre. Quelqu'un l'a lu ici ?
Alors sinon "mais oui mais c'est bien sûr !"
C'est l'héliocentrisme plus que la terre plate qui peut poser souci avec la théologie, si la création de Dieu n'est pas au centre de l'univers, alors là...
Ce que dit Janus me fait penser à la carence que je constate toujours sur les forums historiques : l'absence d'un juriste et d'un théologien. L'avis de recherche est lancé !
Et pour finir, dans ce que rapporte Barberousse, je pense que la phrase suivante est bien vue :
"l’homme du Moyen Age s’intéresse plus au sens caché des choses qu’aux apparences
la réalité visible n’est que le symbole et le signe d’une vérité plus profonde".