Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les Brodeuses de l'Histoire

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Avez-vous lu le roman "les Brodeuses de l'Histoire"?

en avez-vous entendu parler?
1
25%
aimeriez-vous le connaître?
3
75%

Nombre total de votes : 4

Messagede Dame Bridget » 02 Fév 2007 08:31

:wink: Bonjour, une amie me signale ce beau site, et je le découvre progressivement. Bien sûr, le goût des mots me lance vers le forum roman! J'aime particulièrement cette période du Haut Moyen Age, et avec une amie, on s'est projetées dix siècles en arrière, pour laisser parler les brodeuses de cette toile. Connaissez-vous ce roman? Toutes vos réactions me vont droit au coeur! :med13:
Dame Bridget
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 02 Fév 2007 08:42

Bienvenue Dame Bridget :D
N'oublie pas de passer par la section présentation!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dame Bridget » 02 Fév 2007 09:01

armoisine a écrit:Bienvenue Dame Bridget :D
N'oublie pas de passer par la section présentation!
J'irai me présenter dès que jz boulotterai plus! C'est promis, d'ici deux heures environ. L'Histoire court plus vite que nous...
Dame Bridget
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 02 Fév 2007 09:15

Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler ! :oops:
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Dame Bridget » 02 Fév 2007 12:45

Aaarrrgggh a écrit:Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler ! :oops:
Sympa d'avoir répondu. Si ça t'intéresse, ainsi que d'autres membres, je pourrai présenter le livre sur le site.
Dame Bridget
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede vercoquin » 02 Fév 2007 12:59

Oui, oui, présente-nous le livre !
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Dame Bridget » 02 Fév 2007 14:19

vercoquin a écrit:Oui, oui, présente-nous le livre !
Voici une présentation de la mise en route des "Brodeuses de l'Histoire": l'inspiration et la répartition de l'écriture entre les 2 auteures:
Au départ, 2 amies intéressées par la Tapisserie de Bayeux projettent de conjuguer leur goût des mots. L'une fera parler les hommes, et l'autre les femmes, ou plutôt, l'une écrira le cahier du jeune dessinateur de la Tapisserie, et celui du moine responsable du scriptorium, tandis que l'autre papotera avec brodeurs et brodeuses de l'ouvroir, en tenant le cahier de Mary, l'une des brodeuses.
C'était sans compter sur la personnalité des personnages, car ils ont tenu la première place, et ont bousculé notre organisation trop rationnelle. Devenus de + en + vivants, ils nous ont habitées, et très vite, Marie France Leclainche et moi-même, nous avons pu nous rendre compte que nos écritures assez différentes, s'effaçaient devant la polyphonie des personnages mis en scène.
Ce fut une expérience d'écriture, de composition, d'ajustement de notre pensée, très féconde, car 2 auteures, c'est... beaucoup plus exigeant qu'un seul. Certes, exit la susceptibilité, on se branche sur la vie du roman, on penser aux futurs lecteurs, on garde le cap. Tout cela décuple le plaisir d'écrire, et confère à la langue une richesse insoupçonnée,car lorsque le virus de l'écriture vous tient, il autorise toutes les fantaisies, et mieux vaut broder un texte de fils multicolores que d'endormir le lecteur (et nous avec), par un ton monocorde...

Si tu veux savoir autre chose, demande!
Dame Bridget
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 02 Fév 2007 20:28

Eh bien, c'est le genre de choses qui m'impressionne ! Quelle invitée de prestige !

Bienvenue, Dame Bridget, et bravo pour avoir mené à bien ce projet qui me paraît si difficile :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Dame Bridget » 02 Fév 2007 20:34

Aucun prestige, et je ne viens surtout pas sur ce site pour cela, mais pour partager et apprendre, car je viens de lire plusieurs messages sur les divers posts, c'est passionnant! Il me semble même me souvenir que toi, Foulques, tu disais mener une recherche sur le passage des mots français en anglais, et vice-versa. Est-ce bien cela? Le post sur le vocabulaire médiéval et les expressions m'a vraiment intéressée, mais je n'ai pas encore tout lu. On aura le temps...:-)
Dame Bridget
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 02 Fév 2007 21:15

Oui tout-à-fait, le résultat est là : Quand les Anglais parlaient français.
Mais j'ai compilé les aspects qui m'amusaient dans Henriette Walter, c'est tout.

Alors apprenons et partageons ensemble ! :wink:
Tu dois avoir plein de choses à nous apprendre. J'avais aussi un sujet amusant qui devrait t'intéresser "Les Normandes en ont marre de leurs bonshommes", dans les Généralités. Mais on a le temps, effectivement...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos