Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les chevaliers médiévaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 16 Avr 2007 17:35

Des écclésiatiques interprétant leurs opinions certes différentes suivant leurs personnalités, leurs interprétations mais toujours dans le cadre strict de la Bible et des documents considérés comme "purs" pour ces hommes d'église.

Après je suis le premier à dire comme vous que le XI-XIII est LA grande période de l'essor médiéval dans toute sa splendeur et sa diversité, à laquelle on assiste un éveil vraiment formidable seulement je pense , sans doute à mon plus grand tord, que la primauté du pouvoir écclésiastique ronge en quelques sorte les oeuvres diverses qui ont germer dans cette période. Cette période c'est aussi la naissance et le developpement des ordres mendiants et de leur "ouverture d'esprit" pour faire le parrallèle avec "réactionnaires" et "progressistes" que j'admet tout à fait. :wink:

La pensée religieuse comme un bloc, je ne la concois pas non plus, par contre une pensée religieuse uniformisante en une quelquonque manière ( même si l'on admet des disortions dont on connait la valeur et l'importance) je peut la concevoir. Une pensée orientée et guidée, malgré les affrontements, expliquant d'autant plus les oeuvres parallèles qui se sont developpées.

Vous avez raison d'insister sur cela, la période de l'essor médiéval (XI-XIII) : c'est évidament là où s'affirme de nouveaux groupes sociaux qui peuvent désormais revendiquer leurs opinions et donner leurs avis quant à un phénomène comtemporain. Cependant, je pense savoir que ces affirmations ont été légitimées par l'Eglise elle même! On parle du developpement de la bourgeoisie ( à relier avec le developpement urbain) et avec cela de nouveaux genres littéraires, on parle des chansons de gestes des troubadours qui ont donné une nouvelle vision des faits dont il ont été les spectateurs priviliégiés.

Bon je me suis encore embrouillé dans mes considérations :lol:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos