Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

[Report] Les Concerts de musiques médièvales.

Multi culturelle, la musique médiévale n'a pas disparu. Des scientifiques, mais aussi des musiciens percent tous les jours un peu plus cet art millénaire.

Messagede lestatvampir666 » 16 Oct 2006 12:10

Voilà enfin, je prends le temps de m'y mettre.
Je vous l'avais promis, voici comment c'était déroulée cette soirée du vendredi 29 septembre.

Voila, cela faisait trois mois que j'attendais la reprise des concerts du musée de Cluny à Paris :cry: .
Et en me promenant sur leur site internet, que vois-je???
http://www.musee-moyenage.fr/homes/home ... 5_u1l2.htm
Une serie de dates et de groupes mélangeant les styles différents de la musique médièvale.

Je m'empresse de réserver mes places et prends mon mal en patience en attendant cette date fatidique.

Vendredi 29 septembre, 19H,Ouuuaaahh Sa y est, je paye mon entrée, 16€.
Et je traverse très brièvement une partie du musée, tout de suite on est plongé dans l'ambiance, je peux vous l'assurer. :wink:
Une équipe du musée nous installe confortablement (tout est relatif, ce sont des chaises en plastique LOL), et on attend la venue des artistes.

Pendant cette attente je vais vous présenter l'ensemble se nommant "L'itinéraire Médiéval",
Il se compose de 7 artistes:
_Guillaume Edé , récitant

_Katia Caré,Chant et Percussions

_Pierre Bourhis,Chant

_Guy Robert, Harpes médiévales, Percussion

_Florence Jacquemart,Flûtes médiévales,Cornemuse médiévale

_Evelyne Moser,Vièles,Tympanon

_Christophe Tellart, Vielle à roue, Orghanetto(orgues portatif),Cornemuse médiévale

Comment-ça, ils ne sont toujours pas là?
Bon ben, je vais en profiter pour vous présenter la pièce musicale qui a été restitué et traduite par Katia Caré et Guy Robert(ils doivent vivre ensemble parce qu'ils le sont tout le temps :wink: )

Donc ces artistes vont interpréter,

Le Coeur Mangé, La légende du Châtelain de Coucy

Le chatelain de Coucy, alias Renaud de Coucy, est l'un des poètes les plus prisés de la période courtoise, et fait partie de la première génération de trouvères(XIIéme siècle).

"L'itinéraire médièvale" propose une restitution des oeuvres du poète à partir de la "légende dorée",composée par Jacquemès dans la deuxième moitié du XIIIéme siècle intitulée:Le roman du castelain de Couci et de la Dame Fayel.

Ah Enfin :D , aprés cette "longue"* attente(*mon attente personnelle, sinon on a dû attendre 10 minutes a peine), Voilà que les artistes s'installent et tapent le tempo pour commencer le déluge de sonorités et de beauté artistique. Les cornemuses s'esclaffent et les vièles s'envolent, tandis que la mélodie de la harpe nous achève sur place. :shock:

C'est ainsi que sur nos visages tout égayés :D le narrateur commence la récitation de la triste histoire du castelain de Couci et de la Dame Fayel.

Je vais, tout d'abord, vous donner le programme de cette soirée et ensuite vous la conter.

_Prologue,Danse de mai (anonyme);Amour qui est principaument (Jacquemés)

C'est ainsi que les personnages sont présentés, il y a donc, Le chatelain de Coucy, Le Chatelain de Fayel, sa Dâme et sa servante

_La déclaration, Pour verdure ne pour prée (Renaud de coucy)

Renaud rencontre la Dâme Fayel et en tombe éperdument amoureux. C'est ainsi que débute l'histoire.
Renaud commence à la courtiser grâce à ses poèmes.

_L'émoi de la dame, La douce vois dou lossignolt sauvage (Renaud de coucy)

La dâme ayant reçue ces doux poèmes se sent touchée par l'attention que le jeune chatelain éprouve pour elle, mais se résilie à lui avouer son amour pour son mari et que le leur est impossible.

_Les Joutes, Toute notre gent (Jacquemés); Le tournoiement des dames (Huon d'Oisy)

Arrive un tournoi de joute et une occasion en or pour le chatelain, cela lui permettra d'affermir son désir de déclarer sa flamme à sa belle dâme en lui demandant de lui donner son foulard. Ainsi Renaud représentera sa bien aimée lors du tournoi.
La dâme fayel lui confia en lui donnant un baisé, ce qui donna des ailes au chatelain et il remporta le tournoi sous peine de terribles blessure, mais sans trop de gravité.

_Le rendez vous, Quand voi venir le dolz tens et la flour (Renaud de coucy)

La dâme fayel organisa un grand repas en cloture du tournoi, et en l'honneur, bien sur, du vaillant Renaud, qui ne pu participer à cette fête car ces blessures l'en empéchèrent.
Mais ce qui n'empécha pas, la dâme fayel de lui rendre visite.
Il est raconté que le chatelain guérissé d'une rapidité improbable(on se le demande :wink:)

_La deception, Quand li été et la douce saison (Renaud de coucy)

Mais c'est au bout de plusieurs absences de Renaud, que la dâme fayel se mit à doutée du véritable amour de son courtisant, n'a t'il pas une autre dâme ? se disait-elle.

_Le triomphe de l'amour, Merci clamans de mon fol errement (Renaud de coucy); La lettre amoureuse (Jacquemés); Quand voi venir le dolz tens et la flour (Renaud de coucy)

Mais c'est en tant que brave homme que le chatelain vint voir sa dâme en lui déclarant son amour affermis par les jours passés sans sa compagnie.
Et c'est ainsi qu'une trés grande nuit d'amours se passat sous le pouvoir de cupidon. :oops:

_La fête, Chacun se doit réjouir (Jacquemés); J'aim bien loiaument (Jacquemés)

_Les amants surpris et la vengeance du mari, Ha!dous sire,pour dieu merci (Jacqemés); Au nouviel tans que mais et violette (Renaud de coucy); De ramis cadunt folia (anonyme)

Mais bien sur, Leur amour ne pouvait se concrétiser tant que le chatelain de fayel était dans son chateau.
C'est alors que, fut désigné un unique vassal, mué, pour transporter les petites lettres d'amours, ce qui permit à la dâme et à Renaud de ne jamais divulguer leur identité et ainsi camoufler leurs messages .
Mais le chatelain de fayel n'était pas dupe,un jour il fit semblant de quitter son chateau mais il allat
se cacher dans une maison voisine pour ainsi observer les deplacements.
C'est ainsi qu'il vu Renaud venir dans son chateau,Fou de rage il l'intercepte et lui demande des explications,Renaud ne sachant que faire, dit:"Je ne suis point venu pour votre dâme, mais pour votre servante voyez vous!".( :D )

_La croisade, Chanterai por mon corage (Guiot de Dijon); A vous amants plus qu'à nul autres gens (Renaud de coucy)
Adieu,Amours,Trés douce amie (Jacquemés)

Mais le chatelain de fayel le savait trés bien que le chatelain de coucy se moquait de lui.
Alors il mit en place un stratagème ingenieux pour séparer sa dâme de Renaud.
Les croisades:le chatelain savait que tout bon seigneur se devait d'aller en terre sainte.
C'est ainsi qu'il proposa à Renaud d'y participer.
Ce qu'il fit, mais pas le chatelain de fayel utilisant comme prétexte sa vieillesse.
Renaud dû alors expliquer son départ à sa bien aimée, et lui donna sa chemise pour qu'elle ne se sente plus seule pendant les nuits, et lui promits son retour.

_Le coeur mangé, Jerusalem grant damage me fait (anonyme)

Hélas, les croisades eurent plus d'impact que prévue pour le malheureux chatelain de Coucy,il se prit un trait d'arbaléte empoisonné ce qui signa sa mort pour les jours à venirs.
En attendant sa mort Renaud demanda à un ami de lui embaumer son coeur accompagné de la méche de cheveux de sa dâme et de le donner à sa bien aimée.
Ce que fit cette amie et l'envoya à la dâme Fayel.

Hélas le paquet ce fit intercepté par le chatelain de fayel et il découvri la preuve que sa femme le trompé avec Renaud.
Tout heureux de l'anonciation de la mort de Renaud, il organisa un grand banquet où il demanda à son cuisinier de préparer le coeur pour sa dâme.
Une fois le diner terminé le chatelain demanda a sa dâme ce qu'elle pensa du repas qu'on lui avait servi,elle dit:
"Ce fut extra-ordinaire je me demande pourquoi notre cuisinié ne prépare pas plus souvent des plats aussi raffiné?"
Son marie rétorqua,"c'est parce que vous venez de manger le coeur de votre bien aimé le Chatelain de Coucy"
Sous ces mots elle tomba dans les pommes de dégouts et se laissa mourrir... :cry: :cry: :cry: :cry:

Ce fut mon premier concert de musique médiévale, essayé de comprendre pourquoi je n'ai pu resté insensible a cette oeuvre.
Encore un GRAND MERCI et UN GRAND BRAVO à cette ensemble ,j'ai passé l'un des meilleures moments de ma vie!!!
Dernière édition par lestatvampir666 le 07 Sep 2007 08:43, édité 1 fois.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Les Concerts de musiques médièvales.

Messagede Janus » 16 Oct 2006 17:18

lestatvampir666 a écrit:Encore un GRAND MERCI et UN GRAND BRAVO à cette ensemble ,j'ai passé l'un des meilleures moments de ma vie!!!
Et un GRAND MERCI et UN GRAND BRAVO à toi aussi! excellent reportage! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 16 Oct 2006 18:58

Merci beaucoup Janus,depuis le temps que je te l'avais promis.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede cassetrogne » 15 Mar 2007 17:51

Une petite précision sur les musiciens : Evelyne Moser est aussi connue sous le nom de La Peyronelle avec lequel elle tourne en solo.
Elle joue aussi dans d'autres groupes de renom comme Diabolus in musica.
Deus adjuva
Cassetrogne, ménestrier aux Coquillards de Villon http://www.coquillards-de-villon.com
cassetrogne
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos