Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les griffes du diable...

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Janus » 18 Avr 2006 21:20

Salut!

j'ai demandé sur le forum italien ...

Les griffes de Rosheim semblent vraiment etre coherentes avec l' "affuter des epees" ... les autres exemples sont (peut etre) un peu trop "larges" !

Celui de Rosheim c'est un cadran solaire ... et tres rare aussi! Il y a en France un'Association qui s'occupe de faire un recensement des cadrans solaires: si vous la connaissez (mes amis ne se rappellent plus le nom ...) ce sera probablement tres interessant de leur signaler cet exemple:il s'agit d' un cadran trés rare et peu connu! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 19 Avr 2006 10:01

Janus a écrit:Celui de Rosheim c'est un cadran solaire ... et tres rare aussi! Il y a en France un'Association qui s'occupe de faire un recensement des cadrans solaires: si vous la connaissez (mes amis ne se rappellent plus le nom ...) ce sera probablement tres interessant de leur signaler cet exemple:il s'agit d' un cadran trés rare et peu connu! :wink:

pour ceux qui sont interessés aux cadrans solaires je vous conseille quelque lien ...

http://www.saf-lastronomie.com/comcadra.htm

http://www.luciomariamorra.com/links-f.html

et pour l'italie ... http://digilander.libero.it/McArdal/index.htm
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 19 Avr 2006 17:03

A propos de ces "griffes", s'il est possible d'affûter les lames sur le flanc de l'Eglise, et que ces marques ne sont pas présentes ailleurs, c'est peut être lié à la nature de la pierre?

Une pierre à aiguiser géante en quelque sorte?
C'est du grès en Alsace je crois?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 19 Avr 2006 17:17

armoisine a écrit:A propos de ces "griffes", s'il est possible d'affûter les lames sur le flanc de l'Eglise, et que ces marques ne sont pas présentes ailleurs, c'est peut être lié à la nature de la pierre?

Pour affûter les lames, au MA on utilisait du gres quartzeux ... un gres avec des minuscules grains de quartz !
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 19 Avr 2006 18:57

Janus a écrit:
Janus a écrit:Celui de Rosheim c'est un cadran solaire ... et tres rare aussi! Il y a en France un'Association qui s'occupe de faire un recensement des cadrans solaires: si vous la connaissez (mes amis ne se rappellent plus le nom ...) ce sera probablement tres interessant de leur signaler cet exemple:il s'agit d' un cadran trés rare et peu connu! :wink:

pour ceux qui sont interessés aux cadrans solaires je vous conseille quelque lien ...

http://www.saf-lastronomie.com/comcadra.htm

http://www.luciomariamorra.com/links-f.html

et pour l'italie ... http://digilander.libero.it/McArdal/index.htm

J'aime bien, sans toutefois être passionné. Faut dire qu'il y a tellement de sujets interessants sur terre! :lol:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 19 Avr 2006 18:58

armoisine a écrit:A propos de ces "griffes", s'il est possible d'affûter les lames sur le flanc de l'Eglise, et que ces marques ne sont pas présentes ailleurs, c'est peut être lié à la nature de la pierre?

Ce n'est pas "faux" lol!

Mais en fait, dans les villes et villages alsaciens, il y a des tas de maisons en grès sans pour autant que les murs ne soient griffés. :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 19 Avr 2006 19:12

Ce qui rejoind alors peut être l'idée de bénédiction via les murs de l'Eglise?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 19 Avr 2006 19:20

Ca me paraît plus plausible, bien qu'ayant aucune preuve.

Ce qui semble étonnant, c'est que l'église ait autorisé ce genre de pratique.

Au début, cela devait ne pas trop se voir, mais ensuite, les énormes strilles de Pfaffenheim, je ne trouve pas que ce soit une réussite ! :lol:

Ce qui serait interessant de savoir, c'est de quand elles dates!?
Et quand cela a pris fin?

Je rappelle qu'il y en a également sur certains monuments Egyptiens.
Même signification?...
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 19 Avr 2006 19:27

L'église a permis bien des pratiques "limites" afin de conserver la foi du peuple. Je pense notamment à la personnification des saints, plus proche de la superstition voire du paganisme que du simple rôle d'intercesseur...

Je pense au fait de retourner les statues contre le mur quand la prière avait "échoué" ou autres offrandes à la pierre qui tend à montrer que ces statues étaient support d'idôlatrie. les murs de l'église auraient pu localement servir de support à une superstition de ce type tolérée par les autorités...

Quant à la similitude avec les égyptiens, je pars du fait que tous sont des hommes et qu'il est des comportements qui peuvent logiquement se retrouver à des centaines de kilomètres. N'avaient-ils pas des dieux, des chefs, des hiérarchie de prêtres, des superstitions liées à la matière?
Mais bon, comme dit Aliénor, mystère!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Sekhmet » 28 Juil 2006 09:59

Bonjour,

Je suis un peu égarée ici, étant donné que ma spécialité est l'égyptologie, mais je peux au moins vous renseigner sur l'origine de ces mystérieuses stries sur les temples en égypte!
En réalité, il s'agit, tout au moins dans la plupart des cas que j'ai étudié, de stries provoquées par "grattement". Elles sont généralement situées sur des bas-reliefs, à des endroits clés, comme les mains (le plus souvent), mais aussi le sexe du dieu Min, signe de fertilité. Ce sont généralement des paysans qui pratiquaient ce genre de "grattage", pour en retirer une poudre censée posséder des pouvoirs "magiques". Cela montre surtout en Egypte que le culte des anciens temple égyptiens a eu du mal à être abandonné, et que la piété populaire a été présente encore très tard, malgré l'islamisation des populations.

Pour ce qui est des églises occidentales... merci pour cette question, je ferais plus attention dorénavant!
Sekhmet

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos