Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les mares aux poutres

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Maître Guillaume » 29 Nov 2005 11:40

Dans mon village, il y deux chemins: chemin de la Mare au Chanvre et chemin de la Mare aux Poutres.

Si pour la technique du rouissage du chanvre il n'y a pas de problème d'informations, il n'en est pas de même pour le trempage des poutres.

Certes, le net et les documentations sont nombreuses sur les techniques récentes de trempage et de séchage des bois, notamment depuis la tempête de 1999.

Je recherche tout ce qui concerne le trempage des chênes, plus particulièrement au Moyen Age.

On lit souvent, en particulier dans la construction des cathédrales, ( Suger à St Denis par exemple) "le maître d'œuvre s'est rendu en forêt pour choisir les meilleurs sujets, ils seront coupés et mis à tremper, afin de servir, dans parfois près d'un siècle, à couvrir l'édifice".

Bien, mais combien de temps trempaient les troncs...10 ans, 20 ans, etc certains disent jusqu'à 150 ans...

L'excellent Jean Macrez, guide-conférencier de Notre Dame d'Amiens, expliquait que le bois ayant servi au stalles avait trempé longtemps mais dans de l'eau de mer...

Je remercie celles et ceux qui peuvent m'en dire plus et aussi me conseiller une lecture en la matière.
Maître Guillaume

Messagede snorri » 29 Nov 2005 18:18

Des planches en chêne de plus de 150 ans ont été retrouvées dans la Meuse en Belgique. Les planches étaient 'lavées' avant l'utilisation.

A part ça, je ne sais pas t'aider... Si quelqu'un d'auter à une idée ..
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos