Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les noms des rois au moyen age.

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 04 Oct 2005 15:59

Thorvald a écrit:je disais que les surnoms genre le grand le fort etc dataient de l'Antiquité( j'ai mal compris ta question ....)

J'ai désormais comprit ce que tu as voulu dire en fait du voulait dire que les adjectifs tel grands ,longs pieds ,petit nez ,ect...datait de l'antiquité mais comme tu l'avait formulé précisement je n'avait pas comprit voilà... :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Foulques » 30 Déc 2005 21:56

On n'est plus dans le domaine des rois seuls, mais il y a des surnoms de personnages qui me font sourire.

Là je tombe sur un Herbert éveille-chiens , comte du Maine au XIe s. !

Extrait de:
http://francebalade.free.fr/maine/ctmaine.htm

"Herbert I Eveille Chien (985-1032)
Comme partout, la décadence du pouvoir central permet au Comte du Maine de s'approprier la plupart des droits régaliens. Herbert I fit frapper sa propre monnaie avec son monogramme. Il s'entoura de fidèles à qui il attribua terrre, fiefs et autorisation de construire des chateaux. Les premières dynasties féodales du Maine figurent dans l'entourage du Comte. Ce sont celles de Sablé, Chateau du Loir, Mayenne. Ensuite apparaissent celles de Laval, La Ferté Bernard, St Calais puis après 1050 Sillé, La Suze, Malicorne, La Milesse, Montfort, Sourches, ...
Dès son arrivée au Comté du Maine Herbert I est sollicité par Foulques III Nerra pour combattre le Comte de Blois, son intervention à la bataille de Pontlevoy en 1016 est décisive.
Cependant assez rapidement le Comte du Maine se positionne du coté du Comte de Blois et du Comte de Rennnes, opposants des Angevins et du Roi de France. Herbert I est rapidement en lutte avec l'Eveque du Mans Avesgaud de la Maison de Bellème, qui est allié au Comte d'Anjou. L'Eveque doit quitter Le Mans et se réfugier dans son chateau de La Ferté Bernard, il met l'interdit sur le diocèse. Le 7 Mars 1025, Herbert est emprisonné par Foulques Nerra à l'occasion d'une entrevue à Saintes pour permettre à ce dernier de controler directement le Maine.
Il eut de sa femme un fils Hugues IV et trois filles: Gersende épouse de Albert Azzo d'Este, Biota épouse de Gautier Comte de Vexin et Paula épouse de Lancelin Sire de Beaugency."

Ici, cette fameuse monnaie :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/gb/m ... ba00b.html

Après avoir cherché sur le Net, rien sur l'origine du surnom... Aha ! Vous voulez un scoop ?

Sorti d'un bouquin de Jean de la Varende en 1946 :

"ainsi nommé parce que sa malignité et son goût de la querelle le portaient à courir dès l'aube à sa vengeance, et à faire, sur son passage, aboyer les gardiens domestiques".

Avez-vous d'autres surnoms singuliers de personnages ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 31 Déc 2005 11:15

Foulques a écrit:Avez-vous d'autres surnoms singuliers de personnages ?

Pour ce qui concerne l'Italie, je peux citer des exemples "canins" :P
Par exemple, il y avait Castruccio Castracani condotierre de Lucques (Machiavel a écrit un livre sur sa vie)
Castracani c'est "chatreur de chiens" en français!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucca
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENC3/02.html

Les Della Scala, seigneurs de Verone (la ville de Romeo et Juliette) avaient trés souvent des surnoms liés aux chiens (soit pourquoi les chiens c'étaient le symbole de leur famille, soit à cause de leur grand faim de pouvoir!
On peut citer Cangrande ( Chien grand), Cansignorio ( Chien seigneur) et Mastino (matin ... chien de garde) :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 01 Jan 2006 19:36

C'est cocasse, en effet ! Mais il ne me semble pas que les liens donnent l'explication de l'origine du nom de Castracani.

Tu en as une idée, Janus ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 02 Jan 2006 18:38

Foulques a écrit:C'est cocasse, en effet ! Mais il ne me semble pas que les liens donnent l'explication de l'origine du nom de Castracani.
Tu en as une idée, Janus ?

De ce que j'ai vu sur le web "chatreur de chiens" , c'était un surnom trés utilisé par les hommes d'armes (et Castracani était un condotierre tres connu ...)

Il s'agit d'une "jolie méthaphore" pour indiquer un "éventreur d'ennemis" ... :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 12 Jan 2006 10:22

Berthe AU grand pied : on devrait dire à la grande jambe ! Elle a la réputation d'avoir été boîteuse, avec une jambe plus grande que l'autre. Mais je ne suis pas allé vérifier ! Je ne dispose pas de son squelette !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 12 Jan 2006 17:27

Jehan a écrit:Berthe AU grand pied : on devrait dire à la grande jambe ! Elle a la réputation d'avoir été boîteuse, avec une jambe plus grande que l'autre. Mais je ne suis pas allé vérifier ! Je ne dispose pas de son squelette !

Sa tombe est à Nivelles en Belgique dans la collégiale Ste Gertrude...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 12 Jan 2006 18:22

Avis aux amateurs de véracité historique?
Visite nocturne et ouverture de tombe... :twisted:
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 12 Jan 2006 18:36

Des fouilles ont déjà eu lieu ... ;)

Faudrait contacter le musée d'art et d'histoire de Bruxelles pour savoir ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 12 Jan 2006 18:40

Bon ben remballez pioches, décochez stylos pour plus d'infos!
Terrible, était-elle vraiment bancale?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos