Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les noms des rois au moyen age.

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Foulques » 12 Jan 2006 22:57

Mystère !
j'ai toujours entendu dire, et encore récemment à la radio, qu'on ne savait pas lequel des pieds était le plus grand. Mais si on dispose de son squelette je ne comprends plus...
Il ne reste sûrement que quelques ossements qui ne peuvent nous renseigner.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 17 Jan 2006 18:52

Au sujet de Berthe, ou Bertrade, la maman de Charlemagne : J'avais un doute sur ma dernière intervention. J'ai consulté le Dictionnaire des rois et reines de France. C'est bien "au grand pied", au singulier. Mais l'origine n'est pas détaillée... Un bémol : Jean favier (pas n'importe qui !!!) dans son dictionnaire de la france médiévale, écrit, lui ou son aide, Berthe aux grands pieds, au pluriel. Il n'y a plus qu'à mesurer. "Je voudrais bien savoir qui est cette belle dame... avec ses pieds si grands... et sa jambe un peu longue..."
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 17 Jan 2006 19:17

J'ai cherché et au choix c'est un pied plus grand que l'autre ou bien la jambe.
Par contre, j'ai cherché quelque chose sur sa sépulture. Et alors là c'est on ne peut plus flou.
En fait, à la suite de Snorri j'ai cherché dans "collégiale sainte gertrude, nivelles" mais je n'ai rien trouvé...
Certaines sources la mentionne à Saint Denis toutefois elle ne figure pas parmis les gisants....
Berthe de Laon, dite au grand pied, est petite-fille de Bertrade l'ancienne, abbesse de Prûm qui elle, a un lien apparemment avec la collégiale....
Bref, je ne m'y retrouve pas si Snorri peut préciser...
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 17 Jan 2006 21:36

Sorry... J'avais en tête Berthe au Long Pied mais selon divers sites, il s'agit d'Himeltrude (première femme de Charlemagne ?) et d'Ermentrude (petite-fille d'Hugues Capet).

http://architecture.relig.free.fr/nivelles.htm

http://www.tourisme-nivelles.be/coll%E9giale.htm
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 17 Jan 2006 21:43

Oui, et du coup, impossible de trouver où notre brave Berthe, elle et ses pieds, reposent aujourd'hui....
Ce peut-il que certains corps de roi ou reine aient disparu?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos