Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les noms des rois au moyen age.

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 02 Oct 2005 18:25

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir à quelque époque furent inventé les noms que tout le monde connait des rois du moyen age par exemple Charles Le chauve où Berthe aux grands pieds!
Dès lors j'aimerais que vous me renseigner sur ces adjectifs où surnom qui acompagne le nom de rois:à savoir ci ceux ci sont fondé où s'il releve de la légende?
En vous remerciant :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Foulques » 02 Oct 2005 19:14

Je crois qu'ils étaient contemporains et fondés... Mais on trouvera sûrement des exceptions comme "Capet" qui sera donné à Hugues bien plus tard.

Certains surnoms collent à une réalité ou une période précise, par exemple Louis VI fût appelé de son vivant "qui ne dort" (parce qu'il était actif) et "le batailleur" alors que l'histoire a retenu "le gros".
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Thorvald » 02 Oct 2005 19:19

Ces surnoms doivent dater de l'Antiquité ( Alexandre le Grand ) et peuvent etre véridiques ( Erik le Rouge était roux) sinon pour les rois de France...
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 02 Oct 2005 19:24

J'y repense, donc les rois devaient être au courant la plupart du temps du sobriquet qui leur était attribué. ça devait leur faire drôle...

Par exemple, Charles VII était parfaitement au courant qu'on l'appelait "le bâtard" et cela le minait profondément, plus pour sa légitimité que pour la vertu de sa mère, déjà bien compromise.

Le seul acte de cruauté de sa vie fût quand il entendit des soldats du parti anglois le traiter de bâtard.

Mal leur en prit.

La garnison du châtelet en question fût entièrement passée au fil de l'épée...
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 03 Oct 2005 16:35

Thorvald a écrit:Ces surnoms doivent dater de l'Antiquité ( Alexandre le Grand ) et peuvent etre véridiques ( Erik le Rouge était roux) sinon pour les rois de France...

J'avoue ne pas saisir ta position Thorvald ,comment peut on donner des surnoms de rois du moyen age dans l'antiquité?!?!? :?:
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 03 Oct 2005 16:37

Foulques a écrit:J'y repense, donc les rois devaient être au courant la plupart du temps du sobriquet qui leur était attribué. ça devait leur faire drôle...

Par exemple, Charles VII était parfaitement au courant qu'on l'appelait "le bâtard" et cela le minait profondément, plus pour sa légitimité que pour la vertu de sa mère, déjà bien compromise.

Le seul acte de cruauté de sa vie fût quand il entendit des soldats du parti anglois le traiter de bâtard.

Mal leur en prit.

La garnison du châtelet en question fût entièrement passée au fil de l'épée...

En effet cela devait etre assez comique à entendre mais ne faisons nous pas la même chose à notre époque?
Bien sur,le degrès n'est pas le même mais les surnoms sont nombreux chez les politiques...
:lol:
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Foulques » 03 Oct 2005 18:21

Oui, Barberousse, ajoutons que nous portons tous les sobriquets que portaient nos ancêtres vers le XIIe siècle (très environ)... Non pas qu'il n'y en avait pas avant mais que le besoin de le noter officiellement s'est fait sentir avec tous les homonymes et la croissance de la population.

Quand on étudie les patronymes, quelque chose de médiéval nous parvient d'ailleurs, dans la simplicité et l'esprit moqueur, je pense à des noms comme "Podevin", etc... Il y a aussi les noms qui semblent laudateurs comme "Lepape", "Lecomte", etc... Mais qui sont en fait des plaisanteries sur la fausse importance que se donnaient les porteurs à l'origine.
Nos ancêtres du moyen âge étaient des malins et des espiègles.

Cet esprit semble d'ailleurs plutôt provenir de l'héritage romain (je pense à Cicéron ("pois chiche", qui fait référence à une excroissance sur le nez) que du germain où les noms étaient hyper pompeux et limite ridicule pour nous.

Pour revenir aux lignées royales, tu as aussi "Plantagenêt" qui est un sobriquet à l'origine (un genêt au chapeau du fondateur de la lignée).
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 03 Oct 2005 18:32

Petite paranthèse sur les Plantagenêts,ou Angevins pour ceux qui connaissent ce nom,il y a un livre sympas que je recommande C'est L'empire des plantagenêts de Martin Aurell !
J'ai adoré!
Voilà
Sinon je te rejoins Foulques dans ton raisonnement que je trouve juste comme toujours!
A pluches!
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 03 Oct 2005 19:44

je disais que les surnoms genre le grand le fort etc dataient de l'Antiquité( j'ai mal compris ta question ....)
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 04 Oct 2005 06:15

Thorvald, pour ta signature, mais le couplet en entier ... ;-)

"Meurs les biens, meurs les gens
Et toi tu mourras de même
Mais je sais une chose qui ne meurs jamais
Les grandes choses accomplies."
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses