de Foulques » 03 Oct 2005 18:21
Oui, Barberousse, ajoutons que nous portons tous les sobriquets que portaient nos ancêtres vers le XIIe siècle (très environ)... Non pas qu'il n'y en avait pas avant mais que le besoin de le noter officiellement s'est fait sentir avec tous les homonymes et la croissance de la population.
Quand on étudie les patronymes, quelque chose de médiéval nous parvient d'ailleurs, dans la simplicité et l'esprit moqueur, je pense à des noms comme "Podevin", etc... Il y a aussi les noms qui semblent laudateurs comme "Lepape", "Lecomte", etc... Mais qui sont en fait des plaisanteries sur la fausse importance que se donnaient les porteurs à l'origine.
Nos ancêtres du moyen âge étaient des malins et des espiègles.
Cet esprit semble d'ailleurs plutôt provenir de l'héritage romain (je pense à Cicéron ("pois chiche", qui fait référence à une excroissance sur le nez) que du germain où les noms étaient hyper pompeux et limite ridicule pour nous.
Pour revenir aux lignées royales, tu as aussi "Plantagenêt" qui est un sobriquet à l'origine (un genêt au chapeau du fondateur de la lignée).
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]