Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les Normands en Italie

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede An1000.org » 08 Jan 2007 18:44

Je me souvient d'un livre lu adolescent, L'Epopée des Normand d'Italie par Jean Deuve.
C'est d'ailleurs mon premier livre sur le Moyen Âge si je me souvient bien. Je l'avais trouvé fascinant et simple à lire.

Depuis, la Normandie médiévale ne m'a plus quitté. Je viens d'ailleur de récupérer Quand la Normandie était aux Vikings par Michel Planchon, pour une prochaine lecture.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Foulques » 16 Jan 2007 23:10

Quels sont les meilleurs auteurs sur le sujet ?
J'avais entendu parler de Jean Béraud-Villars "Les Normands en Méditérannée", mais le bouquin date de 1951, on a peut-être progressé depuis.

Et est-ce qu'il y a des épisodes, des anecdotes, qui t'on marqué, Rod ?

Sur les Normands en général :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Normands
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 17 Jan 2007 10:26

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la volonté et l'engagement.

Beaucoup de seconds fils étaient sans héritages, mais les Normands, depuis les premiers raids au VIIIe sont passés maitre de se trouver richesses ou terres loin de chez eux.

Ensuite, avec leur épopée en Italie, Sicile, Byzance, c'est la que j'ai vraiment cerné le fait qu'en dehors de leur raids des premiers temps, ils ne cherchaient plus à prendre, mais à s'intégrer, certes souvent par la force en premier lieu, mais leur aptitude à faire vivre dans un même milieu divers communautés/civilisations était pour le moins surprenant pour l'époque.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Foulques » 17 Jan 2007 23:40

J'ai lu qu'en Angleterre, fiefs et clergé seront confisqués par les Normands : ils prendront purement et simplement la place des vaincus.
Ont-ils procédé de la même manière pour la Sicile, tout en gardant une société ouverte aux différentes communautés ? Soit une composition avec le peuple mais pas avec les élites vaincues ?

Mais il est vrai que Guillaume le conquérant, par exemple, avait fait preuve d'ouverture d'esprit en prenant des types qui venaient de loin comme Lanfranc dans son entourage immédiat. Il me semble que ce n'était pas le seul italiote à gagner des faveurs en Normandie. (Lanfranc m'intéresse, je ferais un sujet sur lui un de ces quatre).

Quelqu'un m'a soutenu que la disparition de l'esclavage occidental n'avait pris fin que par la résorbtion (christianisation) des "réservoirs" humains de païens en Europe.
Je l'ai contré en lui faisant remarquer que ni en Sicile ni en terre sainte, alors que des "réservoirs" d'infidèles étaient à portée de main et pendant longtemps, aucune tentative d'esclavage (ni politique de ségrégation équivalente à la dhimmitude) n'avaient été menées...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 24 Jan 2007 18:21

2 bouquins d'un certain Pierre Aubé :
- Roger II de Sicile : un Normand en Méditerranée
- Les empires normands d'Orient (avec une partie sur la Sicile)

Pas lu mais ça a l'air pas mal (d'après les commentaires sur d'autres bouquins de l'auteur)...

Et je viens de tomber là-dessus : "La Terreur du monde. Robert Guiscard et la conquète normande en Italie" par Huguette Taviani-Carozzi. C'est complètement dans le sujet !

PS : j'étais cet été à qq kms de l'antre des Guiscard (c'est du côté de Coutances, dans la Manche) :? :lol:
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos