Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les Piliers de la Terre

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Aliénor » 24 Juin 2006 10:56

J'éspère qu'on ne m'a pas précédé... :roll: je me lance quô même!

Les Piliers de la Terre, c’est le titre d’un roman écrit par Ken Follett. Voici ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture :

« Dans l’Angleterre du XII ème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée…et saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promener de pendaisons en meurtres, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin. »

Ce que j’en dit : j’adhère, j’adore ! Le texte ci-dessus est vraiment proche de ce qu’on ressent à la lecture du bouquin. L’histoire suit les vies de personnage qui s’entremêlent, s’aiment, se déchirent, se tuent, aussi parfois.
Je ne m’y suis peu ou prou ennuyée, on voit là l’homme, ses vices et vertus avec toute la dureté que ça implique. On y croisera le destin de personnages « historiques », ayant existé… Notamment sur les pas d’Aliéna… ;)Mais ils sont beaucoup d’autres, venant de tous les milieux.

Remarque : ceux à qui les pavés font peur s’abstenir, ou s’accrocher, ça en vaut la peine, je pense… ;)
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Rekk » 07 Juil 2006 18:48

C'est un roman que j'ai aussi très apprécié :D
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede Saint Louis » 17 Mar 2009 21:13

De même, une fois commencé on décroche plus.
J'ai beaucoup aimé !

P.S. J'ai ouï dire que la suite n'était pas de la même ampleur.
Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
Saint Louis
Contributeur
Contributeur

Messagede Qirubia » 22 Aoû 2009 13:07

Ce roman fait partie de mon top3 des meilleurs bouquins que j'aie jamais lu ! Si on veut en apprendre sur la vie au Moyen-Âge, tout en se distrayant, il est excellent, puisqu'il aborde toutes les classes - du roi jusqu'au bâtisseur, en passant par le prieur -, tout en adoptant différents points de vue - hommes ou femmes, riches ou pauvres, laîcs ou clergé etc. -. Bref, un vrai délice, surtout pour quelqu'un comme moi qui raffole des "dictionnaires" =D !

La suite... je l'ai lue et oui, j'ai peut-être un peu moins apprécié (peut-être parce que j'ai été littéralement éblouie par Les Piliers xD). Mais on retrouve cette atmosphère si particulière d'amour, de soif de pouvoir, de danger, de manipulations... En plus de ça, on est en plein dans la période de la Peste, c'est ce qui ajoute du "charme" (si tant est que la peste ait du charme) au livre. Parce qu'en fait, il n'est pas excessivement différent du premier. La peste ajoute un élément de plus à l'ambiance générale ; la folie des hommes y trouve un autre visage : la peur de ne pouvoir rien faire. Riches et puissants sont autant en danger que pauvres et manants et ne peuvent déjouer la peste comme ils balaient de la main une rébellion paysanne.
Qirubia
Petit contributeur
Petit contributeur

Localisation: Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)

Messagede Guigues VIII » 08 Sep 2009 05:47

J'ai adoré les 2 romans. Je ne pense pas que "Un Monde Sans Fin" soit moins bien que "Les Piliers de la Terre". Simplement, le style étant identique, l'effet de surprise du premier volume est un peu émoussé (on sait qu'un rebondissement va arriver à la fin de chaque chapitre ...). Il m'est arrivé la même chose avec "Anges et Démons" et "Da Vinci Code". J'avais dévoré "Anges..." mais suis resté un peu sur ma faim avec "Da Vinci...".
Pour continuer le parallèle entre ces 2 séries, j'aimerais voir une adaptation cinématographique des 2 romans de Ken Folett (ou plutôt une série télé, car je ne vois pas comment on peut résumer de telles sommes en 2 petites heures de film). 2 fois 12 épisodes, à la manière de Rome : ce serait génial !
Guigues VIII, Dauphin de Viennois (1309-1333
Guigues VIII
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede al1 » 03 Nov 2009 22:48

J'ai lu les piliers il y a un peu longtemps mais je confirme, ça reste un des meilleurs du genre, et pourtant sans me vanter j'en ai lu !
LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS (enfin, souvent) ...
al1
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Guigues VIII » 05 Nov 2009 03:29

Guigues VIII a écrit:Pour continuer le parallèle entre ces 2 séries, j'aimerais voir une adaptation cinématographique des 2 romans de Ken Folett (ou plutôt une série télé, car je ne vois pas comment on peut résumer de telles sommes en 2 petites heures de film). 2 fois 12 épisodes, à la manière de Rome : ce serait génial !

J'ai été écouté :D
Une série de 4x90 minutes est en préparation (production anglaise, tournage en Hongrie). Vous pouvez déjà avoir une idée du casting sur le site web, avec déjà une première "déception" quand on adapte un livre à l'écran : on ne s'imaginait pas les personnages ainsi :? , mais celà ne veut rien dire quant à la qualité de l'ensemble.
Sortie prévue en 2010 :med21:
Guigues VIII, Dauphin de Viennois (1309-1333
Guigues VIII
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jlucbourbon » 11 Nov 2009 08:43

Excellent bouquin! Marrant, j'ai pas accroché à sa "suite": Un monde sans fin.
Un regret toutefois, ;), je voudrais le même roman, mais qui se passe en France, pour les repères historiques!!!
Tant pis, je relirai du Jeanne Bourin!!! ;-)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: Les Piliers de la Terre

Messagede Julieb » 16 Déc 2012 13:42

Je fais également partie des gens qui ont énormément apprécié ce roman. De plus qu' historiquement, ce roman baigne vraiment dans le moyen-âge tel qu' il pouvait être réellement en Angleterre à cette époque. Et ce livre regorge de notions de construction et d' architecture ancienne véridiques comme les passages où il parle du désir de créer la cathédrale de Kingsbridge avec de nouvelles voûtes, plus hautes, regorgeant de lumière etc. avec le développement de la verticalité des monuments religieux de l' époque, l' utilisation des contre-forts plus élancés également etc...De plus que l' intrigue est très bien ficelée, les personnages sont également très bien construits !
En tout cas, pour une étudiante en histoire de l' art et passionnée par l' architecture médiévale, ce roman est vraiment intéressant.

D' ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille un autre roman un peu dans le même genre d' Ilsefondo Falcones : La cathédrale de la mer. L' auteur était historien donc l' histoire est une fiction mais le contexte est très véridique historiquement une nouvelle fois. Je vous le conseille !

Et pour reparler des Piliers de la Terre, l' adaptation du roman en téléfilm de huit épisodes a été vraiment pas mal réussie avec une super bande originale et une co-production par le grand Ridley Scott^^ :

Pour la bande originale de Trevor Morris : http://www.youtube.com/watch?v=RZGqFxHYzzc&list=PLPn30E--0A8eUanulz2AN2piCKMDMjXbE

Pour la bende-annonce de la série : http://www.labande-annonce.fr/bandes-annonces-dvd/les-piliers-de-la-terre-1-video/ (vous pouvez la trouver facilement en torrent à télécharger^^).
Julieb

Re: Les Piliers de la Terre

Messagede An1000.org » 16 Déc 2012 14:21

En effet, l'adaptation TV est excellente et j'attends la suite avec "Un monde sans Fin".
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos