Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les scandinaves (Vikings et Varègues)

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Thorvald » 09 Sep 2005 21:25

Béatrice pante a écrit:JE trouve personnelement que la civilisation viking et c'est de cela qu'il s'agit est tt a fait passionante :les vikings était plus que de grands conquérants asoifé de sang et d'or mais aussi de grands colonisateur (le groenland)leur arts et bigoux était très dévellopeé c'est pour cela que loin des idées préconcues et des stéréotypes généraux le peuple et la civilisation viking sont très avancé et peut faudrait til les voir d'un autre angle et arreter de les prendre pour des barbares mm si un culte de la violence coexiste...je suis entièrement d'accords avec les idées de ce site qui peuvent faire évoluer notre regard collectif et comptemporain vis a vis de ce fabuleux peuple.
un médiéviste en herbe....

tu parle de civilisation vikings, je ne suis pas tres d'accord car les vikings n'ont jamais formés une nation unies ( et je tient a le dire ils faut faire une net distinction entre tous les peuples scandinaves comme les repete souvent R.Boyer) et de plus les Viking etaient violents comme tous leurs comtenporains !!!! Ils etaient des tres bon marchands et ne vendaient que des produit de luxe ( fourures, ambre, steatite, etc,...) donc je pensent pas qu'il etaient si assoifés de sang que ca ( si on les comparre a leurs comteporains)
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 17:04

C'est bien ce que je dis Thorvald je lutte contre l'idée que les vikings était des etres sanguinaires comme leurs comptemporains et encore une fois j'ai l'impression que tu détourne tout le temps ma pensé ...Peut etre est ce une impression ,je l'espère.Autrement je parle de civilisation viking pour désigner l'emsemble des différentes tribus qui forme une civilisation :une civilisation n'est pas toujours unie mais peut à mon sens avoir des pratiques et des valeurs communes ce qu'avaient ces tribus vikings d'où l'emploi du mot "civilisation".Sinon pourrait tu argumenter ce que tu dis sur les relations marchandes des vikings comme quoi ceux ci vendaient des produits de luxe?
Cordialement.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 14 Sep 2005 17:13

On ne parle pas de civilisation viking mais scandinave ou même germanique.

Tous les vikings sont scandinaves mais pas le contraire !

Ils ne vendaient pas QUE des produits de luxe. Ils en vendaient oui, mais pas que cela. Rien qu'en lisant la saga de St Oláf, on peut s'en rendre compte: vente de céréales, achat de fourrures, vente de cette fourrure, achat de ....

Mais depuis l'antiquité, la scandinavie approvisionnait l'Europe d'ambre (gris ou orange)...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 17:19

Mreci bien pour ces précisions :mais que placerais tu dans cette civilisation scandinave?Les vikings seulement où d'autres peuples?Sinon pour les liens commerciales je me doutais bien qu'il ne vendaient pas que des produits de luxe mais je voulais simplement avoir l'opinion de Thorvald.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 14 Sep 2005 18:03

Les vikings ne sont pas un peuple !

Chez les scandinaves, tu as plein de peuples de même cultur, les rûs par exemple venant de Suède.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 18:05

Qu'est ce que les vikings alors snorri?
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 14 Sep 2005 18:17

Des scandinaves qui partent en expéditions. On ne parle pas des expéditions scandinaves dans les médias ou les cours pour ne pas que les gens fassent l'amalgame avec des peuples non scandinave se trouvant dans cette partie de l'Europe: ex: les Sames ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 18:49

D'accord donc les vikings sont un emsemble de tribu scandinave qui part en expédition!Merci encore snorri.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 14 Sep 2005 19:05

donc pour les Vikings qui vendaient pour la plupart des produits de luxe:

Cela s'explique simplement par le fait que dans un Knörr tu ne peut pas emporter 3 tonnes de minerai de fer ou je ne sais quoi...

Donc ils se sont dirigaient vers les produits de luxe ( qu'on emportait en plus petite quantité ......): des forrures de Laponie et de Sibéries (Visu) des esclaves des l'Europe de l'est ( "esclave" viendrait du mot "slave"....) des épices d'Orient , de la soie de Chine, de l'ambre de la Baltique etc.........
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Thorvald » 14 Sep 2005 19:22

hôla mon orthographe devient moins bonne de jour en jour.... désolé pour le " ils se sont dirigaient"!!!!
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos