Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les scandinaves (Vikings et Varègues)

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede snorri » 15 Sep 2005 06:40

Thorvald a écrit:Cela s'explique simplement par le fait que dans un Knörr tu ne peut pas emporter 3 tonnes de minerai de fer ou je ne sais quoi...

Un knörr peut transporter plusieurs chevaux donc il peut transporter pas mal de poids ... Je ne sais pas où tu as lu la limite de charge d'un knörr ...

Béatrice pante a écrit:donc les vikings sont un ensemble de tribu scandinave qui part en expédition

Non... Les vikings ne sont pas un ensemble de tribu... Ce sont des scandinaves qui partent en expéditions ... Cf. la saga de Hervör et du roi Heidrekr
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thorvald » 15 Sep 2005 15:35

Un knörr peut transporter plusieurs chevaux donc il peut transporter pas mal de poids ... Je ne sais pas où tu as lu la limite de charge d'un knörr ...

Dans un livre de R.Boyer (La vie quotidienne des Vikings.) Il faut dire aussi les Vikings se déplacaient " de vicus en vicus" ( de place marchande en place marchande) donc ils accumulaient les marchandises....
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 15 Sep 2005 16:15

snorri a écrit:
Thorvald a écrit:Cela s'explique simplement par le fait que dans un Knörr tu ne peut pas emporter 3 tonnes de minerai de fer ou je ne sais quoi...

Béatrice pante a écrit:donc les vikings sont un ensemble de tribu scandinave qui part en expédition

Non... Les vikings ne sont pas un ensemble de tribu... Ce sont des scandinaves qui partent en expéditions ... Cf. la saga de Hervör et du roi Heidrekr

D'accord snorri mais comment qualifirais tu les vikings au niveau de mots les regroupant en un groupe ?A moins qu'aucun mots n'existe pas et qu'on emploie simplement scandinaves qui partent en expédition ...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 15 Sep 2005 17:12

Un groupe de vikings par exemple.

Boyer donne un maximum pour la charge des knörrs ? Pour le nombre que l'on a retrouvé, ca me semble bizarre qu'il ait pu donner une quantité fixe.

N'oublie pas aussi qu'un knörr peut transporter 3 tonnes de chevaux mais pas 3 tonnes de fourrures ... -> Le volume !
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 15 Sep 2005 17:14

Ok merci...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 15 Sep 2005 18:20

Non Snorri Boyer ne donne aucun chiffre il dit juste que dans un knörr on ne pouvait emporter quantité de marchandise. N'oublions pas aussi que le Knörr n'est pas ponté et que vu son faible tirrant d'eau il prend souvent l'eau c'est pourquoi les marchandises étaient mises dans des coffres, d'où le fait qu'on n'emportait pas des tonnes de marchandise....
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 15 Sep 2005 18:37

Pour le minerais, on s'en fout si il a pris l'eau. Donc, ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thorvald » 15 Sep 2005 19:19

Oui bien sur ..... mais si tu veux saloper tes forrures ou ton tissu c'est l'ideal ou même pomer tes marchandises...
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 15 Sep 2005 19:49

Meuh non. Soit tu transportes que du minerais ou moins mais avec le reste dans des coffres ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Loki » 03 Oct 2005 09:58

[quote="snorri"]...Pour en savoir plus sur les croyances funéraires des anciens scandinaves et de certains islandais modernes, je vous conseille le livre de Régis Boyer: 'La Mort chez les Anciens Scandinaves' ...[/quote]

Il est indisponible à mon grand désespoir !! :( :(
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos