de Rekk » 10 Jan 2005 18:45
Une source figurée : les armoiries.
Toute recherche doit maintenant partir de ce traité :
PASTOUREAU Michel (1), Traité d'héraldique, "Bibliothèque de la Sauvegarde de l'art français", Picard, Paris, 4e éd. 2004 (1re éd. 1979), 366 p.
A la fois marques de possession et ornements décoratifs, les armoiries ont, à partir du XIIe siècle, pris place sur d'innombrables objets, documents et monuments à qui elles ont, par là même, apporté une sorte d'état civil. Leur examen est en effet bien souvent le seul moyen dont nous disposions pour situer ceux-ci dans l'espace et dans le temps, pour en retrouver les commanditaires ou les possesseurs, pour en retracer l'histoire. Sans négliger cet aspect traditionnel de l'étude des armoiries, l'auteur s'est surtout efforcé de mettre en valeur les aspects nouveaux d'une discipline qui, profitant de l'éclatement des barrières au sein des sciences humaines, ainsi que du développement de la sémiologie et de l'ethno-histoire, a depuis une dizaine d'années largement étendu le champ de ses investigations et en grande partie renouvelé ses méthodes. L'héraldique apparaît ainsi comme une science en pleine renaissance, capable non seulement à l'historien et à l'archéologue mais aussi au linguiste, au sociologue, voire à l'ethnologue, des informations nombreuses, riches et nuancées.
_________________
(1) PASTOUREAU Michel, archiviste paléographe, directeur d'études en anthropologie historique à l'EHESS, est spécialiste des armoiries, des sceaux et des médailles.