Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les Staavkirke

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Mélisende De Hennezel » 13 Oct 2006 18:08

Suite aux interrogations de Foulques et l'intérêt qui règne sur ce forum pour les cultures nordiques, j'aimerais qu'on parle des Staavkirke, ou "églises en bois debout".

Foulques avait évoqué le concept du gothique associé au drakkar. J'ignore si c'est à juste titre qu'on peut les associer. Cependant, ce qui est certain, c'est que les églises de bois, déjà connues au Haut Moyen Age (elles sont "classées" dans l'art roman) correspondant à une culture du bois typique de ces régions (donnée paléo-environnementaliste) et témoignant d’influences diverses.

Ex :
- Urnes, en Norvège :

Image

Image

La structure simple et lisible, présente des décors aux entrelacs zoomorphes issus du monde viking qui influencent ici la peinture et la sculpture romane. Figures filiformes, animales, se mordant entre elles témoignent d’un travail fin et profond reprenant sans cesse le motif de la courbe.
A l’intérieur la sobriété décorative est telle qu’elle ne se greffe que sur quelques arcs à la courbe particulièrement belle où sur des bois de qualité.
Les chapiteaux cubiques sont ici des éléments inspirés de l’architecture ottonienne. On y voit notamment une sculture au motif de Samson et le lion, thème chrétien repris et exploré selon un mode scandinave. On pense ici au côté irréaliste et monstrueux du lion.

L’élément le plus frappant est qu’on y voit l’adaptation du bois à l’architectonique de pierre : ici, l’arc en bois est un non-sens fonctionnel. Aussi est-il usité selon une fonction décorative inspirée de l’art romain.

D’une façon générale cette architecture nordique est très marquée par l’architecture de pierre dans ses formes mais aussi par l’architecture ottonienne au niveau des chapiteaux et Byzance (transmise par la Russie) pour l’usage des plans centrés (plan en forme de croix grecque). La forme des édifices est très composite, laissant clairement apparaître les éléments empruntés.

- Borgund, Norvège :

Image

Ici, justement comme le pressentait Foulques, il y a bel et bien un lien entre architecture et Drakkars. Le thème de l’architecture navale sert d’inspiration avec une toiture ponctuée de figures de proue de drakkars. L’édifice est très vertical, étagé de trois niveaux et porté très simplement par quelques colonnes et quelques murs… C'est beau hein ?

allez, encore quelques petits entrelacs pour le plaisir !

Image

Une des choses que j'aime là dedans c'est la façon dont les chrétiens n'ont pas hésité à garder ce qui pouvait "parler" aux scandinaves, concervant dans les lieux censés accueillir des rituels monothéistes, des motifs mythologiques.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 13 Oct 2006 19:24

Super cool,c'est vrai que c'est trés nordique comme styles,trés interressnt le travail sur les courbes et la matiére,c'est a ce demander comment cela tenais lors des tempête de neige?

Sinon il ya aussi une église (ou chapelle) à Honfleur,qui est tout en bois et le toit est une coque de bateau!
Influencé par la culture nordique?surement vu que la normandie leur appartenait.
Image

Image

Image

Bien sûr qui dit Lestat,dit Musique donc voici l'orgue de cette église:
Image
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 14 Oct 2006 06:49

Super intéressant, Merci Mélisande ! :)

Je rappelle que je n'avais évoqué qu'une hypothèse de Jean de la Varende, personnellement je n'y connais pas grand chose dans le domaine.
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=537

C'est vrai que ces superbes églises paraissent si fragiles qu'on se demande comment le sort les a épargnées.
On avait évoqué l'église de Honfleur mais elle est du XVe siècle apparemment, donc l'influence nordique est très lointaine.

Mais il devait y avoir des églises en bois en France, avant les romanes en pierre. Sait-on à quoi elles pouvaient ressembler ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede lestatvampir666 » 14 Oct 2006 08:21

Merci Foulques pour la datation de l'église de honfleur!
Je n'es pas voulue m'avancer pour celle-ci car je ne le savais pas.
C'est sûr que c'est un peu vieux pour de l'influence nordique.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 14 Oct 2006 08:34

C'est absolument magnifique!

Hypothèse farfelue, seul le climat froid et humide de ces latitudes a pu permettre une telle conservation.... Non, sérieusement, c'est assez exceptionnel de les contempler aujourd'hui.

Ca a sûrement du inspirer Meduseld à Edoras dans le Seigneur des Anneaux.
Image
Image
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Mélisende De Hennezel » 14 Oct 2006 10:23

armoisine a écrit:C'est absolument magnifique!
Ca a sûrement du inspirer Meduseld à Edoras dans le Seigneur des Anneaux.

Exactement !!! non seulement c'est largement suspectable à l'examen visuel mais en plus, dans les divers bonus et making of, les décorateurs confirment qu'ils ont choisi de faire du Rohan une culture aux tons scandinaves, remplaçant simplement les figures de Drakkars par des têtes de chevaux.

Leurs décors sont quand même superbes (soupir)... et dire qu'ils ont tout démonté avant de partir.... :(
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 15 Oct 2006 09:03

Les staavkirke sont magnifiques. Dans le livre "L'Art Viking" de Régis Boyer, il y a des détails de certaines sculptures. C'est magnifique...

Pour Honfleur, l'église est flanquée d'un campanile. C'est-à-dire que le clocher est séparé du corps de l'église.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede lestatvampir666 » 17 Oct 2006 10:29

Exact Snorri, mais c'est pourtant bien bizarre qu'ils aient fait ça?
Pourquoi,la séparer?
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 17 Oct 2006 10:53

C'est le système du campanile, Lestat.
Les normands ont colonisé la Sicile et ont ramené quelques traditions latines avec eux.
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede dame Garsende » 19 Oct 2006 09:00

Foulques a écrit:Mais il devait y avoir des églises en bois en France, avant les romanes en pierre. Sait-on à quoi elles pouvaient ressembler ?

Tout à fait,comme pour les mottes castrales, les premiers bâtiments sont en bois (notamment car l'habitat était moins stable et donc que par habitude on construisait de manière moins durable). Mais on ne peut le découvrir que grâce à des enluminures ou des descriptions et il y en a peu. Il semblerait que pour certaines églises, la cosntruction en pierre reprenne presque exactement le modèle de l'église en bois. Dans d'autre cas, l'église en bois est détruite petit à petit pour laisser place à de la pierre et donc le plan au moins reste le même.
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos