Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Lettres de change au Moyen Age

Les sources médiévales, difficilement lisibles, sont une aubaine pour les historiens. Elles permettent de donner des indications précises sur la société de l'époque.

Messagede Janus » 08 Juin 2006 09:46

armoisine a écrit:les Visconti appartienent donc à la faction noble je pense.
Oui, sans aucun doute! Le nom de la famille peut le confirmer: Visconti en français c'est "Vicomtes "! Au contraire les Sforza (qui seront les successeurs des Visconti à la fin du MA) avaient des humbles origines ( Muzio Attendolo Sforza était un soldat de fortune ..)
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 08 Juin 2006 09:53

J'espère bien tomber sur la médiévale à l'oral aussi... Je pourrai inclure dans mon exposé ce genre de détails qui font la différence! Merci encore!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Re: Lettres de change au Moyen Age

Messagede Daniel » 04 Jan 2008 10:29

Mensik a écrit:
Janus a écrit:Salut!

Un ami du forum italien m'a posé cette question:

Je suis en train d'étudier les "lettres de change" (inventées, on dit, par les Templiers) et je dois vous avouer que je n'ai pas bien compris comment on les réalisait: qu'est ce qu'on écrivait dans ces lettres?

Voici un exemple bien simplet d'une lettre de change :

Au nom de Dieu
Bruges, le 10 juin 1230

Cher Guérin,
Veuillez payer, lors de la prochaine foire de Troyes, à Piazza 200 écus pour les velours de Gênes que Lombardo a apportés ici.

Signé : Hermann

Janus a écrit:quelles regles fallait-il suivre? et encore ... comment pouvait-on réconnaitre une lettre "originelle" et une "fausse"? Merci!

Habituellement (toujours plutôt), les lettres de change se voyaient accompagnés d'un sceau.

Les avantages d'utilisation d'un tel type de change étaient multiples, car en plus de garantir la sécurité lors des déplacements, les équivalences monétaires sont déjà calculées pour le marchand.

J'ai vu que les Templiers avaient un code à eux pour écrire, basé sur la croix des huit miséricodes (voir par exemple http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/templier.htm )

Je voulais savoir si ce code était réellement utilisé, dans les lettres de change notamment, et s'il existait une reprodution d'un tel texte (accessible par internet tant qu'à faire !)

Merci pour les renseignements que vous pourriez me donner,

Daniel.
Daniel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos