Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Liste des peuples "barbares" du IVe au VIIe s.

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 16 Oct 2005 14:34

Il semblerait également que l'image des barbares soit sèvèrement dénaturé par les romantique du XIX,j'ai trouvé un exemple:

Voici Guizot qui nous donne un témoignage des barbares d'un de vue du mythe primitif,en décrivant les hordes barbares à l'assaut du midi romanisé:

Figurez-vous ces enfants sauvages des forêts lancés sur le midi comme un lion sur sa proie,leur chefs féroces les précèdent,et ils sont suivis de l'eesaim de leurs femmes et de leurs enfants,avec eux ils trainent leurs troupeaux.

C'est assez marrant de voir les allusions à l'animalité,très fréquentes dans ce passage.Tout de même nous retrouvons la forêt.
Voilà.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 11:21

Bonjour à tous
Décidément, que de sujets! Je viens de m'inscrire et c'est déjà le deuxieme forum auquel je participe.
Vous avez déjà abordé le sujet des peuples germaniques, je me permet de "rebondir" sur les sarmates, auquels j'ajouterai leurs cousins ou sous-branche (le débat est ouvert) les alains!
Ces peuples sont trop souvent oubliés alors qu'ils ont profondément influencé l'art de la guerre en occident.
Les Sarmates étaient originaires des steppes eurasiatiques mais se rapprochent peu à peu de l'ouest et l'une de leur branche finit par s'installer en Hongrie. Cavaliers nomades, ils parlaient un dialecte de type iranien, tout comme les scythes, avec lesquels ils partagent un fond culturel et une proximité de mode de vie.
Au IIe siecle, apres les avoir affronté, Rome les recrutent en tant que cavaliers lourds (les fameux cataphractaires!)
Peu à peu, l'armée romaine se barbarise sérieusement.
A l'époque de la confrontation Aetius-Attila (vers 450), la Gaule est morcelée en plusieurs royaume barbares. Le nord de la Loire "appartient" ainsi à un personnage haut en couleur, le seigneur Sangiban, roi Alain (peuple tres proche des Sarmates) que Rome a installé là (avec Orléans pour capitale) car il surveille ainsi un carrefour stratégiques avec l'aide de ses impressionants cavaliers bardés de fer et maniant la lance à deux mains.
Lors de la bataille dite "des champs catalauniques", qui verra la défaite d'Attila, Sangiban et ses cataphractaires représentent le centre d'une armée qui n'a de romaine que le nom car composée principalement de Francs, de Wisigoths, de Burgondes et meme de Huns (la garde perso d'Aetius!) Son role est d'affronter de plein fouet les troupes d'élites d'Attila (qui avait tenté de le rallier à sa cause deux mois plus tot).

Bon, ca pourrais durer des heures! J'espere vous avoir interesser et vous recommande chaudement (si le sujet vous interesse) la lecture de:

Les Sarmates
Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et danube
par Iaroslav lebedynsky aux éditions Errance

Amitié
-D.Vlattera-
Visiteur

Messagede Barberousse » 14 Jan 2006 17:58

Merci pour votre participation qui m'intéresse personellement beaucoups, en effet, j'inspire de plus en plus à ces retours aux sources" barbares"...Pour votre remarque sur les Sarmates je la trouve particulièrement juste...D'ailleurs un exemple pour illustré votre propos , il me semble que dasn le film du moins, le Roi Athur, c'est bien des cavaliers Sarmates déchu qui aservit à rome devient de puissants cavaliers aux services des romains...Leur aptitude à la cavalerie est en effet iréprochable.Et c'est en cela que l'histoire des "barbares" est intéressante, elle n'est pas utile seulment pour conaiter l'histoire de ces peuples fabuleux mais également parce qu'elle à laissé son empreinte dans le temps et qu'elle est la composante majeure d'un moyen age Romanisé/Barbarisé/Christianisé...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 18:17

Barberousse a écrit:Pour votre remarque sur les Sarmates je la trouve particulièrement juste...D'ailleurs un exemple pour illustré votre propos , il me semble que dasn le film du moins, le Roi Athur, c'est bien des cavaliers Sarmates déchu qui aservit à rome devient de puissants cavaliers aux services des romains...

Bon, soyons précis, le film "Le roi Arthur" n'était absolument pas historique. les costumes sont fantaisistes, le perso de Guenievre en femme Picte facon Xena était jolie mais risible et l'on voyait des armes du type sabre de hussard du XIXe!
Ceci dit, il avait au moins le mérite de TENTER de remettre Arthur dans son contexte historique. Si le coeur vous en dit, jee me propose de lancer une autre conversation sur le theme de l'apport Sarmate au bas empire romain et l'arrivée avérée de ces iranophone en Bretagne insulaire...
Réponse attendue.
Visiteur

Messagede armoisine » 14 Jan 2006 18:23

Trop pointu pour pouvoir participer (en ce qui me concerne), mais suffisamment pour être lu et intéressant....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 18:26

Et bien, si ca t'interesse de lire, je me lance et je fais mon prof. Retrouve moi bientot sur ce nouveau theme.
Visiteur

Messagede Barberousse » 15 Jan 2006 10:34

Alors tout à fait d'acord à propos du Roi Arthur mais bon j'avais pas trouver mieux, désolé...Quand à aborder le thème plus précisement avec plaisir!
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos