de Visiteur » 14 Jan 2006 11:21
Bonjour à tous
Décidément, que de sujets! Je viens de m'inscrire et c'est déjà le deuxieme forum auquel je participe.
Vous avez déjà abordé le sujet des peuples germaniques, je me permet de "rebondir" sur les sarmates, auquels j'ajouterai leurs cousins ou sous-branche (le débat est ouvert) les alains!
Ces peuples sont trop souvent oubliés alors qu'ils ont profondément influencé l'art de la guerre en occident.
Les Sarmates étaient originaires des steppes eurasiatiques mais se rapprochent peu à peu de l'ouest et l'une de leur branche finit par s'installer en Hongrie. Cavaliers nomades, ils parlaient un dialecte de type iranien, tout comme les scythes, avec lesquels ils partagent un fond culturel et une proximité de mode de vie.
Au IIe siecle, apres les avoir affronté, Rome les recrutent en tant que cavaliers lourds (les fameux cataphractaires!)
Peu à peu, l'armée romaine se barbarise sérieusement.
A l'époque de la confrontation Aetius-Attila (vers 450), la Gaule est morcelée en plusieurs royaume barbares. Le nord de la Loire "appartient" ainsi à un personnage haut en couleur, le seigneur Sangiban, roi Alain (peuple tres proche des Sarmates) que Rome a installé là (avec Orléans pour capitale) car il surveille ainsi un carrefour stratégiques avec l'aide de ses impressionants cavaliers bardés de fer et maniant la lance à deux mains.
Lors de la bataille dite "des champs catalauniques", qui verra la défaite d'Attila, Sangiban et ses cataphractaires représentent le centre d'une armée qui n'a de romaine que le nom car composée principalement de Francs, de Wisigoths, de Burgondes et meme de Huns (la garde perso d'Aetius!) Son role est d'affronter de plein fouet les troupes d'élites d'Attila (qui avait tenté de le rallier à sa cause deux mois plus tot).
Bon, ca pourrais durer des heures! J'espere vous avoir interesser et vous recommande chaudement (si le sujet vous interesse) la lecture de:
Les Sarmates
Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et danube
par Iaroslav lebedynsky aux éditions Errance
Amitié
-D.Vlattera-