Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Livre de fiction ...

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Meggyra » 26 Déc 2004 14:32

Hello,
en fet j'aurais besoin de votre conseil, pour l'école, je dois lire un livre au choix, et se sera le sujet de présentation de lexamen oral de fin d'année...

Seulement, mes livres se sont soit des livres documentaires on va dire, ou des livres sur des témoignages ovni ^^ et je n'ai pas le droit de prendre ça.

Donc, il me faudrait un livre de fiction ( ca peut bien sur etre basé sur des faits réels ), qui est une histoire non coupée ( donc pas un roman de nouvelles ), et si possible, qui se passe lors du Moyen-Age, Vikings, chevaliers ???, enfin dans le genre de ce forum ^^
Pas trop compliqué aussi, parce que parfois ... :?
Si il y a beaucoup de scènes de combats a l'ancienne, c'est très bien héhé ( j'adore ça )

Voila, si vous aviez une idée à me conseiller, je vous écoute :mrgreen:
Meggyra
Petit contributeur
Petit contributeur

...

Messagede An1000.org » 26 Déc 2004 15:35

Bah, en vrac, tu peux tenter...

La Chanson de Roland (excellent pour l'école et excellent pour le médiéviste :wink: )

Les enfants du Graal (excellent, mais long)

Les légendes arthuriennes (classique...)

Les Piliers de la Terre (Le top du top)

Et, bon, j'arrête, il y en a des tonnes :D
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede snorri » 29 Déc 2004 13:08

Je te conseille 'Les prisonniers du temps' de Michael Crichton. Facile à lire, très historique...

Et chouette histoire ;-)
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Rekk » 31 Déc 2004 18:06

Meggyra, tu peux tenter aussi, celui-ci :

Anonyme, Das Nibelungenlied, traduction française du moyen haut allemand d'après le Manuscrit B dit de « Saint-Gall », présentée et annotée par Jean AMSLER, La Chanson des Nibelungs, Librairie Arhème Fayard, Paris, 1992, 450 p.

Ecrite vers 1200 par un auteur inconnu à la vaste culture païenne, chrétienne et classique, reprise quelque 700 ans plus tard, remaniée, amalgamée à un ensemble de légendes du Nord par Richard Wagner dans sa Tétralogie avec la fortune que l'on sait, la Chanson des Nibelungs, œuvre maîtresse du Moyen Age allemand, conte une sombre histoire, dont la morale est que le crime se paie : à l'époque d'Attila, deux princesses, Brunhild, reine des Burgondes, et Kriemhild, sa belle-sœur, femme du héros Siegfrid, puis d'Attila, vont, pour une sotte question de préséance, mettre une bonne partie de l'Europe à feu et à sang : le jeu des faides (1) entraînera la mort de 50 000 hommes environ dans un vacarme des combats et sur une durée de 40 ans.

Dans cette édition, c'est écrit gros, mais c'est peut-être un peu long avec 2379 vers en 317 pages (450 avec les notes et les annexes). Il existe d'autres éditions moins chères, mais je ne les ai pas sous la main.

Sinon, cela devrait te plaire, il n'y a que de la baston et c'est agréable à lire en plus !
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 02 Jan 2005 13:34

Avant de lire les Niebelungen et surtout les comprendre, il faut maîtriser la religion germanique.

Tous les écrits de cette époque, même si ils ont été écrits lors du christianisme, sont encore emprunts de la religion germanique.

Les Eddas et les Sagas aussi sont chouettes à lire. Mais si vous voulez les comprendre, il faut d'abord s'attaquer à d'autres livres.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Meggyra » 07 Jan 2005 14:43

An1000> j'essayerais bien Les piliers de la Terre , parce que la chanson de Roland on l'a bien analyser en classe déjà :wink: et lse autres comme tu dis : long et classique, mais merci beaucoup des conseils je vais voir ça :wink:

Snorri > merci beaucoup, mais je pense qu'il a été adapté par après en film, et le prof veut pas qu'on prenne ça ... :( , et pour les sagas et eddas, les littératures viking c'est bien ça ? j'aimerais beaucoup les lire mais comme tu le dis, il faut certaines compétences AVANT :? comme j'aimerais bien lire ce que je veux et non pas les livres du prof scregneugneu!

Rekk > merci aussi du conseil, je vais un peu voir mais vu ce que Snorri écrit... j'essaye de chercher quelque chose de relativement simple :wink:

Voila merci de votre aide, tout est noté!
Meggyra
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 08 Jan 2005 15:04

Je ne savais pas qu'il avait été adapté au cinéma .. sorry
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Meggyra » 28 Jan 2005 15:05

Non c'est pas grave, parait qu'il est pas terrible au ciné de toute manière. Mais en livre... c'est autre chose ^^

Pour les piliers de la Terre, il est trop long, j'ai pas choisis ce livre, par contre je savais pas que c'était ce livre, dont la prof nous avait lu le début, et j'avoue qu'il est très bien :shock: quand j'aurais le temps , je le lis!
Meggyra
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos