Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Livres sur la Justice au M-A ?

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Thom.S » 13 Déc 2008 16:02

Bonjour à tous.

Je cherche désespérement un bouquin sur la justice au moyen-âge.

Je ne trouve rien à part un livre sur la justice en Anjou, et le titre "La Justice En L'an Mil". Pas donnés en plus...

J'aurais aimé une sorte de tableau chronologique des différentes manières d'exercer la justice, du début à la fin du M-A. (en tous cas disons que Xe au XVe)

Bref, si vous avez de bons tuyaux là-dessus.... :-)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 13 Déc 2008 18:58

Oui merci.

Le premier c'est celui dont je parlais. Le problème est qu'ils sont tous ou presque très localisés. Est-ce qu'ils sont suffisamment "larges" pour pouvoir s'appliquer à tout le territoire ? C'est la question que je me pose à chaque fois...

Et puis j'ai toujours peur que ces bouquins soient les plus développés sur les périodes XVIIe-XVIIIe-XIXe, en laissant peu pour le M-A...
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Saint Louis » 09 Jan 2009 10:15

Et "Le châtiment du crime au moyen age" afin de connaitre les manières dont on traitait le crime à l'époque médiévale.

Louis
Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
Saint Louis
Contributeur
Contributeur

Messagede Thom.S » 12 Jan 2009 21:21

Merci pour l'information :)

Si jamais vous avez des infos sur les prévôts, les sénéchaux, les baillis, je suis preneur aussi.
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Saint Louis » 13 Jan 2009 09:18

Thom.S a écrit:Merci pour l'information :)

Si jamais vous avez des infos sur les prévôts, les sénéchaux, les baillis, je suis preneur aussi.

NO PROB
Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
Saint Louis
Contributeur
Contributeur

Messagede pandaman » 25 Mar 2009 23:55

désolé du déterrage de post...

voila une petite selection(si c'est du criminel que tu cherche tape dans la biblio de gauvard):

Bernard GUENÉE. Tribunaux et gens de justice dans le bailliage de Senlis à la fin du Moyen Age (vers 1380-vers 1560). Paris, 1963. (Publications de la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, fasc. 144.) (bon mais un peu vieux)

Une autre France
La seigneurerie rurale en Basse-Auvergne du 14e au 16e siècle
Pierre Charbonnier (désolé cela ne respecte pas le format biblio, traite la justice seigneuriale en comparant avec l'analyse de Guénée)

Claude GAUVARD, Jacques Chiffoleau et Andrea Zorzi (dir.), Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l'Occident à la fin du Moyen Âge, Rome, EFR, 2007.

Claude GAUVARD, « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, 2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991.

Nicole Gonthier, "L'histoire de la criminalité dans les périodes médiévales : essai d'historiographie", dans Histoire et criminalité de l'Antiquité au XXe siècle. Nouvelles approches, Dijon : EUD, 1992, p. 21-24

Nicole Gonthier, Délinquance, justice et société dans le Lyonnais médiéval (fin XIIIe-début XVIe siècle), Paris, Arguments, 1993

Jacques CHIFFOLEAU, Les Justices du pape. Délinquance et criminalité dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 1984

bon ils ne sont pas tous facile à trouver (surtout le premier en fait) et un peu cher à l'achat mais une bonne bu ou une bonne médiathèque et le tour est joué
j'en met pas plus car ça peut faire 15 pages et que je ne vais pas filer toute ma bibliographie :wink:
pandaman

Messagede An1000.org » 26 Mar 2009 10:04

Du déterrage comme celui que tu fais, c'est même conseillé.

Merci.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos