Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Logiciel de conversion de monnaies médiévales ???

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ed England » 09 Mar 2009 21:28

Bonsoir à tous.

Je suis Ed England, et je suis nouveau sur le site, bien que je le suive depuis plusieurs mois grâce aux fils RSS.
Voilà ma question.
Je suis prof d'histoire-géo en collège, et, lorsque j'étudie des documents médiévaux avec mes 5èmes, et qu'il est question d'argent, la même interrogation ressurgit constamment : et ça fait combien en euros ?
Je sais qu'il est difficile de répondre avec précision à cette question, aussi aurais-je voulu savoir s'il existait un logiciel (un peu comme caldat, publié aujourd'hui sur le site) permettant de convertir des sommes médiévales en euros (ou autre monnaies... je ne suis pas raciste...), histoire d'avoir une idée de la valeur des choses au Moyen Age (bien que ma formation universitaire m'ai déjà appris quelques généralité la dessus...).
D'avance merci de votre aide.
A+
Ed England

Messagede astruc » 11 Mar 2009 07:51

Non, un tel logiciel serait non seulement très dur à réaliser, mais en plus les variations régionales sont tellement nombreuses que tous les documents nécessaires à un tel projet ne sont pas encore exploités.

Par exemple, rien que durant les premières années de la guerre de cent ans, il y eu plus de 50 mutations monétaires, et les taux de change varièrent suivant chaque région avec les monnaies locales et les monnaies étrangères.
astruc

Messagede fred76 » 11 Mar 2009 10:45