Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

maille vs fleche

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Ytyuï » 10 Juil 2005 23:13

UN arc de 120livre...c'ets bine, mais si la battaille dur, àmins d'avoird es relais d'archer ou de tirer lentement, on en peut pas tirer rapidement et bien, longtemps...120livre c'ets beaucoup tout de même, mais ça doit être puissant effectivement!^^
En suposant que le gars ciblé à un gambison, une cotte de maille, une plate et un bouclier...si la flèche apss par le bclier il y a come même pas mal de chance qu'elle ne fasse pas de dégat humain, enfin je pense, après ça dépends de la qualité du matos des deux côtes aussi.

Au fait c'ets quoi une cotte de aille riveté? :oops:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 11 Juil 2005 06:24

Avec de l'entraînement, 120 lbs (livres) n'est pas trop dur. Les archers gallois devaient pouvoir toucher une cible à 150 m à une cadence de 6 flèches à la minutes ...

De toute façon, après le tir d'archers quand les fantsassins et les cavaliers arrivaient dans la mêlée, les archers ne tiraient plus...

Une cotte de maille rivetée est le modèle qui restera après le XIè-XIIè siècle. Elle existe depuis +- -200 et a continué à exister tandis que le modèle 'fermé' a été abandonné par manque de solidité.

Chaque anneau est fermé par un rivet comme tu peux le voir sur les photos que j'ai posté plus haut.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 11 Juil 2005 10:55

Docn les maille non rivetésce sont els maille qui ont des anneaux sans le petit "clip" disons.^^
Ben oui, 6flèches à la minute...mais pendant combien de minutes? :wink: Enfin ce que je veux dire c'ets qu'un arc 120livre c'ets aps fait pour tirer longtemps, enfin je pense...
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 11 Juil 2005 13:57

A mon avis, une quinzaine de flèches par personnes ...

PS: essaye de te relire avant de poster ton message ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede La Raffale » 31 Juil 2005 20:15

apres avoir effectue le test personnellement avec mon arc (40 livres) sur une maille faite avec anneaux ronds doublés superposé a anneaux de type plats soit une triple couche de maille le tout fait par un artisant professionel donc une maille sûr j ai dû malheuresent me rendre compte ke des la premiere fleche ça avait traversé , tout en imaginant le poids qu aurait pu representer une cotte de maille ainsi faite et porté durant une bataille!!!!!!!
Sus aux godons!!!!!!
La Raffale

Messagede Barberousse » 31 Juil 2005 20:29

C'est vrai que j'aimerais savoir également combien de temps un archer en moyenne pouvait décocher de flèches avec un arc de cette puissance ?
Je suis conscient que ce temps est tout à fait relatif en fonction de la bataille et de la force des archers qui diffère selon l'homme...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 31 Juil 2005 21:52

40 livres, tu peux tirer ça longtemps.

Actuellement, c'est un peu le "standard" de tir olympique.

Et contrairement aux archers qui "mitraillent", acuellement on prend le temps, donc on se fatigue plus lorsque l'arc est armé et que l'on vise.

Donc imaginer un tir nourri de 5 à 10 minutes n'est pas impossible.
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 31 Juil 2005 23:51

Une question...

Lorsque vous expérimentez sur cotte, par exemple, comment vous y prenez vous ?

Mettez vous une cotte suspendu et tirez vous dessus ou habillez vous un manequin ?
Car ce n'est pas la même chose.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede armoisine » 01 Aoû 2005 08:02

snorri a écrit:De toute façon, après le tir d'archers quand les fantsassins et les cavaliers arrivaient dans la mêlée, les archers ne tiraient plus...

C'est bien ça que je me demande.... Le test est-il fait à bout portant ou à distance selon un angle de combat? Je sais pas trop, en l'air par exemple contre des remparts ou par dessus les premières lignes pour toucher les lignes fraîches? Ce qui n'aurais pas la même force de pénétration non?
Je m'interroge sur la distance de tir en fait.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede La Raffale » 02 Aoû 2005 19:41

Tout d'abord, un arc de 40 livres, c'est assez faible comme puissance comparé aux arcs d'antant qui pouvaient aller jusqu'à 100 livres. Le test a été effectué avec un morceau de cette maille accroché sur un paillon et tiré a une distance de 25 metres: les dégats seraient à peu près identique a plus grande distance (ex: dans le cadre d'une bataille) puis il faut savoir que dans une bataille, les archers pouvaient continuer à tirer même pendant la melée (ex: Azincourt, Tewkesbury...)
snorri a écrit:Les archers gallois devaient pouvoir toucher une cible à 150 m à une cadence de 6 flèches à la minutes ...

De plus, les archers anglais devaient tirer 12 fleches en une minute afin d'être selectionnés dans l'armée anglaise, d'apres sources anglaises et confirmé par des anglais rencontré au fil des batailles.
Sus aux godons!!!!!!
La Raffale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos