Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

maroquinerie historique

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede tapedur » 15 Oct 2005 17:34

Les armures ou grand harnois blancs vers le XVI siecle arrivaient à peser 35 kilos tout au moins pour les armures de guerre ,celles de tournoi
étaient beaucoup plus lourdes du fait de leurs renforts ajoutés pour les joutes,pure théorie mais au musée de l'armée à Paris,il y a de trés beaux exemples même pour le combat à pied avec ou sans tonne,un peu comme de la grande couture métallique,l'adjectif sublime n'est pas suffisant.
Les chevaux de la premiére guerre mondiale chevauchaient par les cuirassés e la premiére guerre mondiale portaient une charge aussi lourde que sous François 1er et ses gens d'armes (125ou 130 kgs) qui enfoncérent l'infanterie suisse à Pavie,une des batailles les plus meutriéres pour l'armée française,même si l'artilllerie française tracerent des sillons sanglants dans les carrés de hallebardiers et joueur d'épées helvétiques,ce fut quand même la cavalerie lourde qui termina la geste.

Qui n'a pas connu une charge de cavalerie lourde n'a pas connu la terreur.
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede edge » 12 Mar 2006 20:13

tiens je vais relancer ce thread que j'avais commencé à mes premières visites.

alors concernant les armures j'ai eu des précisions.
concernant les casques, pour la période que je reconstitue, le 15 eme siecle, ils sont fabriqués idéalement en une à deux pièces.
le heaumier part d'un carré de métal de 5 mm d'épaisseur. Les diverses opérations amènent généralement à une épaisseur entre 2 et 3 mm suivant les zones. à l'époque, produire une tole de grande taille de 3 mm à la main ou au marteau pilon prend un temps énorme. cette étape peut etre réalisé en meme temps que la mise en forme.
on travaille à chaud car étirer une tole de 5 à froid c un travail de psychopathe. il paraitrait que 85 % des coups étaient portés à la tête, donc protection maximum dans cette zone, ce qui explique l'épaisseur et le soin apporté à ce type de réalisation.

pour ce qui concerne l'armure elle même, on doit distinguer deux zones, le torse et les membres. en général un plastron ou une pancière fait dans les 2 à 3 mm suivant la zone. on ne protège pas le devant du torse et le flanc et le dos de la même facon, d'où la variation d'épaisseur pour économiser de la matière, du temps de travail et surtout du poids.
pour les membres, une épaisseur de 1 à 2 mm maximum suffit à les protéger. certaine pièces comme les coudières ou les spalières ainsi que les gardes bras sont a 2 mm, car elles sont le plus propices à recevoir les coups.
Toutes ces remarques sont bien sûr à prendre avec des pincettes. je ne suis pas armurier. elles sont issu de discussion avec l'histoirien officiant à la maison jeanne d'arc d'orléans.

sinon les réalisations ont avancé. j'ai ouvert un blog pour les publier. vous le trouverez à cette adresse.
pour le moment seule mon amie a publié son matos. moi ca ne serait tarder. le reste de la production va venir, lorsque ce foutut apn marchera de nouveau.

edge
Jacques Demaille, écrivain public. auteur du deja celebre "Jeux et dances à la cour du roi Charles VIII".
http://atelier-pitoguete.over-blog.com/
edge
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 18 Oct 2006 21:09

edge a écrit:interessant débat que l'aspect du cuir.

Si ça peut servir dans la reconstitution, quelqu'un qui s'intéresse aux chaussures (oui, ça existe !) m'a envoyé le lien suivant :

http://www.souliers.net/new/content/view/141/2/

J'ai trouvé ça amusant. A toutes fins utiles... :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos