interessant débat que l'aspect du cuir.
malheureusement concernant le coté, on va dire, visuel, aujourdhui on ne peut pas définir l'aspect d'un cuir medieval. la raison est simple : toutes les pieces retrouvées ont passé un temps assez long dans leau ou la terre, et donc leur texture ne reflete pas du tout celle d'un cuir neuf. toutes c pieces sont neuves. apres il est vrai quelles sont en cuir industriel, pour une raison de prix d'abord, d'approvisionnement ensuite.
un cuir vegetal coute cher, et peut très bien avoir un aspect très clinquant. apres je pense pour ma part que c surtout l'inconscient collectif qui défini l'aspect de ce qui fait vieu ou moderne. on a des habitudes en terme de teinte et de texture qui font histoire ou pas, meme si nos ancetres avaient largement la maitrise pour réaliser cet aspect là.
la methode de fabrication ne définit que deux choses : les possibilités de réalisation et le vieilissement. le cuir vegetal permet le moulage et la mise en forme à l'eau par exemple. ensuite en ce qui concerne l'influence du temps, ce type de cuir va vieillir en intergalité, là ou un cuir tanné avec des sels de chrome ne va vieillir qu'en surface. je pourrais peut etre vous montrer des pieces qui ont de la bouteille.
en ce qui concerne les boucles je suis d'accord pour la boucle a lyre, celle de l'aumoniere entièrement marron. c une boucle utilisé en bourrelerie (je n'avais pas trouvé de fournisseur valable en boucle historique a des prix raisonnable jusqu'à recement). pour les autres pieces, les boucles sont de forme historique, mais fabriqué en usine. nous prévoyons de les couler en étain d'ici le mois prochain (les moules sont en fabrication pour un coulage au sable).
pour ce qui concerne le battage d'armure, les methode a froid et a chaud sont utilisées toutes les deux. il est par exemple impossible de fabriquer un bassinet d'une piece en tole de 3 ou 4 mm sans le faire à chaud. au contraire des plaquette utilisées pour une brigandine peuvent etre "forger" a froid.
allez trois petites images pour la route.
bonne nuit messieurs!
benj