La boussole était connue en occident bien avant le XIVe siècle, mais dans quelle mesure son usage était répandu ?
C'est l'occasion de saluer un grand savant du XIIIe siècle,
Pierre de Maricourt, qui était adulé par le savant franciscain Roger Bacon, fait rare.
Dans ses lettres « de Magnete » de 1269, il a été le précurseur de l'étude du magnétisme et il faudra attendre 331 ans avant qu'un autre scientifique (Gilbert en 1600) apporte une contribution aussi importante dans ce domaine.
Pierre de Maricourt, entre autres, décrit et dessine un nouveau type de boussole : portative avec une auguille montée sur pivot, à l'intérieur d'un boîtier fermé d'un couvercle en cristal et munie d'un cadran gradué en 360° et d'une "alidade à double pinnule" (mais ça je sais pas ce que c'est !). Sur le dessin que reproduit Jean Gimpel et qui provient du manuscrit, je reconnais parfaitement la boussole que j'utilisais en randonnée…
Gimpel indique que la première mention de la boussole en Europe date de 1195. La boussole de Pierre de Maricourt était, indique-t-il, bien plus précise que celle des Chinois. Elle ouvrira la voie à l'exploration maritime, et de rappeler le premier grand voyage effectué par les frères Vivaldi (deux Génois, un salut à Janus !

) au XIIIe s. Partis de Gênes, ils voulaient aller aux Indes en contournant l'Afrique, malheureusement on ignore ce qu'il est advenu de leur aventure après le cap Nun (28° 46 N).
"
Le géomagnétisme est, de loin, la discipline la plus ancienne de la physique du Globe. La science du magnétisme naît de l’aimant, celle du champ magnétique terrestre de l’aimant de la boussole, connue en Occident dès le milieu du 12e siècle.
On peut légitimement attribuer les premiers travaux scientifiques sur l’aimant et l’orientement de l’aiguille aimantée à Pierre de Maricourt, consignés dans son étonnante lettre « de Magnete » de 1269. Pour lui, les pôles de l’aiguille sont attirés par les pôles du monde. Au cours des quatorzième et quinzième siècles, l’usage du compas se généralise, appliqué à des fins multiples. La déclinaison est connue dès la seconde moitié du 15esiècle.
Au 16e siècle, les grands voyages se multiplient, et avec eux les mesures de la déclinaison.En 1581, vient la découverte capitale de l’inclinaison, par Robert Norman. Et on en fait rapidement la mesure en des lieux éloignés. L’ensemble des mesures impose l’idée que laTerre elle-même oriente l’aiguille aimantée, selon la formule célèbre de Gilbert (1600), « le Globe terrestre est lui-même un grand aimant ». Mais à la même époque, un Français injustement oublié, Guillaume Le Nautonnier, énonce aussi clairement la même idée, et propose des mesures de déclinaison une interprétation rivale de celle de Gilbert. Au début du 17e siècle fleurit, en attendant les principia, la philosophie magnétique."
Lien
Mais ceci ne nous prouve pas que la boussole était utilisée dans la construction des cathédrales et Janus doit avoir raison. Par exemple, je ne crois pas l'avoir vu citée dans
les carnets de Villard de Honnecourt.
A noter un petit point de vocabulaire pour ne pas s'embrouiller : l'équivalent de la
boussole en navigation maritime s'appelle aussi en français un…
compas !
Sur le champ magnétique :
http://perso.orange.fr/patrick.kohl/spe ... rt_2_1.htm