Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

mi-temps

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hermione » 23 Juin 2006 22:04

c'est une fille qui vous parle football :lol:, j'ai recherché les origines de ce fameux sport à la une en ce moment because mondial en Allemagne et le jeu viendrait du moyen âge apparemment... de la "soule" exactement, entre le rugby et le football, la même souche pour ces 2 sports ?

LA NAISSANCE DU FOOTBALL

Si le football est le sport le plus populaire du monde, il n'a pas toujours existé officiellement. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour le voir réellement naître. Pourtant, déjà au Moyen Age des manifestations sportives proches de celles que le monde entier connaît aujourd'hui avaient lieu entre villages voisins. Comment ce sport, si connu de nos jours, est-il né ? Un peu d'histoire…

Si l'on veut trouver l'ancêtre du football, il faut remonter au Moyen Age. En effet, il s'y pratiquait un jeu que l'on appelait "la Soule". Il s'agissait pour un groupe de villageois conduit par un meneur, que l'on nommait "champion", de conquérir la Soule en pleine mêlée et de la rapporter dans son village ou sur le territoire de sa paroisse. Aucune partie nulle n'étaient admises. On jouait au besoin jusqu'à épuisement des forces, quitte à remettre, d'un commun accord, la partie inachevée à un autre jour. La progression était lente et tumultueuse sous les volées de coups.
Mis à part l'objet qui faisait office de ballon, ce jeu n'est pas sans nous rappeler un sport devenu si populaire. ....

http://www.toutnancy.com/articles/naiss ... efoot.php3
Dernière édition par Hermione le 23 Juin 2006 22:07, édité 1 fois.
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 23 Juin 2006 22:06

1486 Apparition du mot "football"

1863 L'Angleterre fonde sa fédération de foot : "The Football Association"

1871 Institution de la "Rugby Union" et délimitation des règles du foot et du rugby
Création de la "Challenge Cup" : la coupe d'Angleterre

1872 Création du premier club de foot français: Le Havre Athletic Club (H.A.C.)

1886 Le professionnalisme est reconnu

1890 (11 mars) Premier match dont on ait trace: International Athletic Club contre Association Athlétique Monge sur la pelouse de Madrid (bois de Boulogne)

1892 (1er mars) Premier résultat officiel: White Rovers- Internationnal A.C.: 10-1

1892-93 Première saison de football

1896-97 Réglementation sur le nombre de joueurs: 11 joueurs

1918 Naissance de la Coupe de France

1930 Naissance de la Coupe du monde
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 23 Juin 2006 22:57

En savoir plus sur la Soule :

http://www.lasoule.asso.fr/

Je n'ai pas trouvé le mot dans le Littré...

Le jeu a été interdit à la Révolution française ! :shock:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 23 Juin 2006 23:21

ah merci pour le lien, foulques, très intéressant ! l'étymologie et l'ethnologie, passionnant, çà pourrait avoir sa signification dans le fait que la soule '"chassait l'ennui"; c''est un raccourci mais tu vois la forme de la soule ressemble à une énorme figue et j'apprend qu'elle était souvent en vessie de porc ou de cochon, recouverte de cuir ensuite, et remplie avec du son, du blé, de la mousse ou autre :shock: ... certaines interprètations d'après ce que j'ai lu dans ton lien, serait un enjeu entre village par exemple, la soule symboliserait le soleil qui amènerait la fertilité au village qui la remportait, assez païen comme jeu pour l'époque, non ? :wink:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 23 Juin 2006 23:22

un autre lien : http://perso.etula.com/football/hosting ... toire.html

12ième siècle: En France, le jeu druidique "seault" s'étend en Bretagne puis en Normandie et Picardie. Son nom change souvent suivant les contrées où il est pratiqué. Bien souvent appelé soule. Ici on se heurte à la racine du mot soule suivant que l'on opte pour l'origine Latine ou Celtique. Pour son origine Latine, il y a également deux possibilités : soit "seaul" signifiant soleil comme dans le jeu celtique, soit "soules" signifiant "sandales".

La soule est-elle d'origine romaine importée par Jules César dans sa conquête des gaules ou existait-elle déjà dans le milieu druidique ? Il faut opter pour la seconde solution, car le seault existait déjà avant les invasions romaines. Les noms les plus couramment employés pour désigner la soule sont : choule, cholle mais aussi Savate, Melle et Barrette. La soule peut-être de différentes matières, boule de bois, vessie remplie d'air ou de son. Le but : les limites d'une place, d'un quartier, d'une paroisse. Les buts à atteindre sont très variés. La soule peut-être saisie, frappée du poing ou des pieds. En un mot : amener la soule en 1 point défini.
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 23 Juin 2006 23:46

Eh merde, je croyais être à l'abris de la folie foot ici :med25: :mrgreen:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Hermione » 24 Juin 2006 00:30

je savais bien que je pouvais mettre ma pagaille footeuse, désolé, je recommencerais plus avant ... la prochaine coupe du monde de rugby quoique ... :wink: :lol:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 24 Juin 2006 07:54

Je crois avoir vu qu'en Angleterre on joue encore à ce jeu. On joue aussi à dévaler une pente à toute vitesse, de n'importe quelle façon possible....
Enfin rien à voir avec le foot aseptisé de nos jours :roll: !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 24 Juin 2006 10:24

armoisine a écrit:Je crois avoir vu qu'en Angleterre on joue encore à ce jeu. On joue aussi à dévaler une pente à toute vitesse, de n'importe quelle façon possible.... Enfin rien à voir avec le foot aseptisé de nos jours :roll: !
Oui, moi aussi j'en avais entendu parler ...

Voici un petit lien sur l'histoire du foot:

http://www.expertfootball.com/history/s ... terran.php

Chez les Grecs, les Romains et le MA ... il y avaient beaucoup de jeux qui pouvaient le rappeller :

Image

- Episkyros et Harpastum
http://debrando.altervista.org/lacompag ... harpastum/

- Le foot florentin (calcio fiorentino), un melange de foot et rugby: voilà quelque photo ...

http://www.globeit.it/caf/foto.html

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui concerne le foot moderne: chez nous c'est le sport national (malheureusement la Juventus et Moggi ont toujours ignoré les principes fondamentaux de l'activité sportive ... :evil: )
Je suis fou de la 1ere équipe de Genes (la Sampdoria ... connaissez-vous? Nous avons joué avec le Lens en Uefa cet hiver!)
En France, j'aime bien l'équipe de Nice: un de mes amis va la voir souvent!
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 24 Juin 2006 14:09

Le match contre Lens.... Pas trop de mauvais souvenir?

J'aime beaucoup ces traditions de jeu-spectacle, où la foule vient se défouler autant que les joueurs, où c'est un peu la foire, où l'incroyable succède à l'improbable mais au fond on se maintient.... C'est peut être pour ça que j'ai apprécié chaque match du PSG où mon père m'a emmené..... :mrgreen: !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos