Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Mon cher enterrement

Les sources médiévales, difficilement lisibles, sont une aubaine pour les historiens. Elles permettent de donner des indications précises sur la société de l'époque.

Messagede Jehan » 15 Mar 2006 18:54

Pour les puristes, 1509 est un peu tard ! Mais le brave Urbain de Saint Julien est bien né au Moyen Age, non ?

Et il est mort... comme a dit Bobby Lapointe.

C'est les 2 feuillets restant du compte de dépenses de son enterrement. Une bénédiction pour le clergé surtou, et un peu pour quelques pauvres de la paroisse...

AD PUY DE DOME
2 E 18/7 1509
DE LIGONDES

C'est la despense faicte pour la sépulture de feu noble homme Urban de Saint Jullien, seigneur du Breuil qui trespassa en la ville d'Aiguesparce le dimanche matin VIème jour de may l'an mil cinq cens et neuf et a esté enterré en l'église de Saincte Clare de ladite ville d'Aiguesparce ladite despence faicte par moi pour Dame Gabriele de Saint-Quintin sa vefve ledit enterrement faict le lundy VIIème jour dudit moys de may audit an mil cinq cens et neuf.

Premièrement

(1) A Jehan et Gilbert Masselez, peintres, d'Aiguesparce, pour la façon de iiii XIIes et iiii escussons aux armes dudit feu seigneur et pour avoir noirsy la chapelle ardant,
pour ce...................................IIII £. X s.

(2) A Pierre Lapporière pour C livres cire ouvrée tant en une enpolle de dix livres, trois XIIes et demye torches, viii sierges delivrés à la chapelle Sainct Loys où le corps a reposé, viii aultres sierges delivrés à Saincte Clere pour ledit service, xxiii cierges de dymye livre pour service aux aultres, tant à ladite chapelle que à Saincte Clere et sur les croys de ladite chapelle ardant et pour chandelles et aultres ouvraiges de cyre emploés à ladite sépulture par marché faict à luy à v sous ii deniers la livre, vault..............................XXV £. XVI s. VIII d.t.

(3) A Jehan Hureau, marchant de ladite ville d'Aiguesparce que a forny pour viii aulnes pers à fere robes à iiii pucelles qui ont porté iiii cierges entour le corps à xvii s. vi d. pour aulne,
valent....................................VII £.

(4) Pour xxxvi aulnes noire à fere robes à xviii pouvres qui ont pourter xviii torches à ladite sepulture audit pris xvii s. vi d.,
valent...................................XXXI £. X s.

(5) Demye aulne à celluy qui a sonné la cloche du revelle matin,
pour ce..........................................VIII s. X d.

(6) Pour trois aulnes et iii quars noire à fere le drapt de dessus le cercueil à xxvii s. vi d. tx., pour ce........ CV s.

(7) iiii aulnes fustaine blanche à faire les croys sur ledit drap et sur lez draps des petis autiers, dimye livre d'ensans,..........................................XX s. X d.

(8) pour six pièces demye bougrain tant à mettre entour la cahpelle ardant comme au devant des petis autiers..................................VIII £. II s. VI d.

(9) pour vi aulnes trois quars noire à faire le manteau et le chapperon de ladite dame à xl s. l'aulne,
valent.....................................XI £. X s.

(10) pour cinq aulnes pareil drapt noire pour faire robes à Gabriele de Saint Jullien et à Beaufort ses niepces audit pris........................................X £.

(11) pour xiiii aulnes d'aultre noire à faire robes au iiii serviteur(s) Michellet, Leonard, Pierre, Gabriel, à chascun iiii aulnes et demye à xxvii s. vi d.,
valent....................................XIX £. V s.

(12) pour troys iii aulnes blanc à faire chemises à deux relligieuses de Saincte Clere à qui ledit feu seigneur l'avoit commandé, à xx s. l'aulne, pour ce.................LX s.

(13) pour troys aulnes et ung quartier noire à xxvii s. vi d. l'aulne à faire raube à Reina Sonpmatier..........LXI s. III d.

(14) vii haez de seapin, viii chevrons, ung C (cent) et demy de cloux à fere la chapelle ardent...................XXI s.VIII d.

(15) pour iiii aulnes gris au reclus..............LII s. VI d.

(16) Pour viXX x messes basses qui ont esté dictes et célébrées à l'entencion dudit feu seigneur ledit dymanche jour de son trespas que lendemain jour de sa sépulture tant audit lieu de Saincte-Clere que en la chapelle Saint-Loys durand le tenps que le corps y a reposé et aussy en l'église Nostre-Dame à ii s. vi d. chascune messe, valent..............................XV £. XV s. tx.

(17) Pour payer les habitués de l'église Nostre-Dame dudit Aiguesperce pour estre venu quérir et accompaigner le corps despuis la maison de Monseigneur où il est trespassé jusques à ladite église Saincte-Clere
de plusieurs estants yllec.........................XV s.

(18) Pour aultres absolucions faictes sur le corps après l'enterrement.....................................XXV s.

(19) Pour deux XIIes de pouvres qui ont porté deux XIIènes de torches à vi d. chascun, et pour xviii femmes qui ont porté xviii bassins, plains de pain et de vin, à ladite sepulture, en ausmone vi d. chascun, valent.............................XXI s.

(20) Pour six garçons qui ont porté vi potz plains de brazier et encens pour entouré ledit corps...................III s.

(21) Plus à faire distribuer en ausmone generalle à tous allans et venans par les mains de Anthoine Martin et Jehan Hureau, marchant(s) d'Aiguesperce................IIII £. V s.

(22) Aux chanoines et serviteurs de l'église Sainct-Loys d'Aiguesperce qui ont dit et célébré deux grands messes le corps estant en ladicte chapelle et ont dit vigilles, vespres de mors ledit dymanche et le saultier la nuyt leur a esté donné.............................................LXX s.

(23) Pour le secretain qui a sonné les cloches......X s.

(24) Pour le parement du grand autel de Saincte-Clere où a esté faicte la sépulture lequel parement est de veloux noir et y est entré viii aulnes veloux noir à C s. l'aulne, et viii aulnes de tafetas blanc pour fere la croix à xv s. l'aulne, monte le tout.....................................XLVI £.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 16 Mar 2006 13:37

(1) A Jehan et Gilbert Masselez, peintres, d'Aiguesparce, pour la façon de iiii XIIes et iiii escussons aux armes dudit feu seigneur et pour avoir noirsy la chapelle ardant,
pour ce...................................IIII £. X s.

....

(3) A Jehan Hureau, marchant de ladite ville d'Aiguesparce que a forny pour viii aulnes pers à fere robes à iiii pucelles qui ont porté iiii cierges entour le corps à xvii s. vi d. pour aulne,
valent....................................VII £.

ton pseudo vient donc de là ? :wink:

c'était des pratiques courantes pour les enterrements de notable ? je n'ai aucune idée de la représentation d'une aulne en valeur approximative mais ce défunt valait de l'or pour ...... les vivants ....

(les chiffres romains retranscris sont assez illisibles, pas grave mais fastidieux 8) :wink:)

merci pour le topic, j'essaye de combler mon inculture à te lire :wink:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 16 Mar 2006 15:32

Comment les chiffres romains illisibles ? Ils ne dépassent pas la dizaine ou pis la centaine !

Nom, le Jehan du psudo est tout bête, puisque Jean est le début de mon prénom. Merci pour la plaisanterie ! Mais des Jehan à la fin du MA, il y en avait des foules !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 16 Mar 2006 17:19

hum pas d'importance, ce n'était pas une attaque jehan, c'est juste les iii par exemple, le système romain n'est pas mon préféré j'avoue :wink:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 17 Mar 2006 22:38

Ma chère Hermione, et gente damoiselle, si tu permets que j'en use aussi familièrement, je n'ai pas pris tes réponses pour attaque. Et considère ma réponse comme une boutade, car j'aime bien plaisanter ! Et j'avoue lire tes messages avec plaisir. Sans boutade aucune cette fois.

Si tu crois que c'est facile pour moi aussi dès qu'on arrive près des M !

Mais unités et dizaines, ça va encore.

Remarques, qu'on évrit pas IV au MA, mais bien IIII, et qu'on écrit iiiiXX pour 80, la vingtaine (XX) étant placée en exposant, ce que je n'arrive pas à faire ici.

Viva la liberta !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 17 Mar 2006 23:01

merci pour tous ces éclaircissements jehan mais je crois que je suis définitivement fachée avec les chiffres romains, un vrai casse tête pour moi :wink:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 19 Mar 2006 00:00

Jehan a écrit:Remarques, qu'on écrit pas IV au MA, mais bien IIII, et qu'on écrit iiiiXX pour 80, la vingtaine (XX) étant placée en exposant, ce que je n'arrive pas à faire ici.

Il a vraiment cherché à le faire en plus ! :shock: :med25:

Et ben on l'a échappé belle les copains ! :? :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 19 Mar 2006 07:25

Mais la prochaine fois, je préparerai le texte sous word, aussi l'exposant sera bien à sa place ! Ce système des XX en exposant était d'ailleurs plus étendu que nos actuels quatre vingt et quatre vingt dix..., on pouvait dire 11 XX, et ainsi de suite - comme dirait la conscience du Père Ubu -, d'où l'hôpital des Quinze Vingt

"et comme ça, c'était compris !" Professeur Achras - Bon je retourne à la collection de polyèdres, l'icosaèdre a encore été très vilain ce matin...
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos