Foulques a écrit:Ah d'accord, je n'avais pas bien saisi.
Tu pourrais nous indiquer le lien sur St-Rigaud qui te fait penser que... ?
M
Désolé, je n'ai pas relevé l'adresse mais j'avais copié un extrait :
"Aux XIème et XIIème siècles, le pouvoir politique, dans ce territoire, est concentré dans les mains de deux familles nobles: Les Semur et les Le Blanc. Les sires de Semur contrôlent alors un territoire assez cohérent se trouvant dans la partie occidentale du Brionnais. Les Le Blanc qui sont, en même temps, vicomtes de Mâcon, sont possessionnés dans l'est et le sud-est du Brionnais, une zone au relief assez accentué, marquée par une succession de collines et de montagnes de moyenne altitude. Au nord de la rivière de l'Arconce qui sépare, grosso-modo, le Brionnais du Charolais, sont installés plusieurs des vassaux du comte de Chalon. Toutes ces familles nobles ont eu des relations, à un moment ou à un autre, avec les principaux monastères de la région. Les liens quasi familiaux entre la maison de Semur et l'abbaye de Cluny ont conduit à la fondation du prieuré des dames de Marcigny et à l'extension de la puissance clunisienne en pays brionnais. Tout se passe comme si les plus importants prieurés clunisiens, autour de Marcigny, Charlieu et Paray-le-Monial (une fondation des comtes de Chalon) s'étaient partagés entre eux la plupart des églises paroissiales. Mais il faut rappeler qu'une partie des structures paroissiales existait déjà au XIème siècle, peut-être même au Xème siècle.
Cependant, toutes les églises du Brionnais n'étaient pas sous le contrôle de Cluny. Par exemple, le prieuré d'Anzy-le-Duc, fondé au IXème siècle, appartenait à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun ainsi que les possessions qui en dépendaient.
On peut citer une autre abbaye importante, dans le sud du Brionnais, celle de Saint-Rigaud. Fondé à l'initiative de la famille des Le Blanc comme un centre monastique autonome, cet établissement semble avoir servi de foyer de résistance à l'expansion de la puissance clunisienne dans cette zone méridionale de la Bourgogne. "
LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS (enfin, souvent) ...