Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Moyen Age, médiéval et "Ages sombres"

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Rekk » 26 Nov 2004 20:41

Les termes de Moyen Age et de médiéval sont tirés du latin medium aevum, notion crée par l'Italien Flavio Biondo (1392-1463) dans son ouvrage La Roma Instaurata (1), pour désigner les âges sombres qui séparent l'Antiquité d'une Renaissance déjà perceptible au XVe siècle.

La notion d'âges sombres (Dark Ages), que l'on doit à l'anglo-saxon E. K. Rand (2) est aujourd'hui obselète car cette période de mille ans qui s'étend du Ve siècle au XVe siècle de notre ère a été éclairé depuis 40 ans par de nombreux travaux (3).
(1) RAFFARIN DUPUIS Anne, Les "antiquaires" et les débuts de l'archéologie à la Renaissance : La Roma instaurata de Flavio Biondo (édition, traduction, commentaire), thèse de doctortat sous la direction de Laurens Pierre, Etudes latines, Paris IV Sorbonne, 1998, 380 p.
(2) RAND Edward Kennard (1871-1945), Founders of the Middle Ages, Harvard University press, Cambridge, 1929, X-365 p.
(3) LE GOFF Jacques, Pour un autre Moyen Age, Gallimard, Paris, 1999 (1re éd. 1977), 1372 p.
Rekk
Modérateur
Modérateur

...

Messagede An1000.org » 27 Nov 2004 15:13

2 autres :

Pour en finir avec le Moyen âge de Régine Pernoud

L'idée de Moyen âge de Guiseppe Sergi

Au passage, question d'orthographe.

Comment écrit-on moyen âge ?

- moyen âge
- moyen-âge
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Rekk » 27 Nov 2004 16:50

Bonne question sur laquelle je ne suis pas fixé :

- moyen âge dans le Robert (1)
- moyen-âge
- Moyen Âge dans le Larousse (2)
- Moyen-Âge

Il me semble qu'il ne faille pas mettre le trait d'union entre les deux mots, comme il m'arrive parfois de le faire, mais je vais me renseigner.
Rekk
Modérateur
Modérateur

...

Messagede An1000.org » 27 Nov 2004 23:25

Pour ce qui concerne les majuscules, j'aurais bien ma propre idée....

Je parle de quelque chose concernant le Moyen Âge (Je place des majuscule)

Il s'agit d'un objet du moyen âge ( ce n'est pas pareil)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede MasteRaveN » 06 Déc 2004 19:42

Assuremment sans tiret et avec des majuscules, de cette manière :
Moyen Age
(les majuscules sont permises puisque la Renaissance, comme la Rome Antique, se les sont appropriées)

PS : avec un accent circonflexe sur le "A", c'est entendu, mais je n'y parvient pas avec un clavier !
"Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.
Je suis le seigneur de Coucy"
Enguerrand III
MasteRaveN
Contributeur
Contributeur

Localisation: dans une cave humide au milieu d'une nature hostile

Messagede Invité » 09 Mar 2005 20:20

salut,

Moyen "Â"ge ?

hihi.
Invité

Messagede bélibaste » 25 Avr 2005 09:07

:D
Pour rajouter que cette période à vue les troubadour qui jouaient avec les mots d'Amour ou damour.
cordialement
bélibaste

Messagede armoisine » 10 Juin 2005 08:53

Si la Renaissance a utilisé le terme medium, c'est qu'elle considère que ces siècles n'ont permis que de faire subsister la tradition classique, les textes antiques. Ils ont permis la transition et elle leur reconnait au moins ce rôle (même s'ils critiquent les erreurs d'interprétation). A ce sujet il y a un mot que j'aime bien,
B. Guénée reprend la célèbre formule de Bernard de Chatres, au début du XIIè: "Nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants (auteurs antiques). Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aigë et notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent et nous élèvent de leur hauteur gigantesque."
Et fait un clin d'oeil à ses lointains devanciers: "A trop laisser notre suffisance et notre ignorance marquer les faux pas de l'érudition médiévale, nous serions bien ingrats. Les historiens d'aujourd'hui sont peut être des géants, les historiens du Moyen Age étaient peut-être des nains. Mais ces géants-ci sont assis sur les épaules de ces nains-là."
Histoire et culture historique dans l'Occident médiéval, 1980
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 13 Juin 2005 08:43

"pour en finir avec le Moyen-âge" de Regine Pernoud ets un très bon bouquin! pas très vieux en plus.

J'ai vue il y a deux jour à la TV, je ne sais plus dans quel emission(pour le epux que j'en regarde, ej avis as me souvenir des noms! lol )
un gars qui disaiss "Pour conditions de travails moyen-âgeuse!" en parlant de conditiond e travial déplorable quoi...c'est vraiment injuste de dire des conneries pareilles!!! :cry:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 14:41

Tout à fait d'accord,Ytyu mon pote!!!
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos