Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Musique médiévale d'aujourd'hui

Multi culturelle, la musique médiévale n'a pas disparu. Des scientifiques, mais aussi des musiciens percent tous les jours un peu plus cet art millénaire.

Messagede Janus » 08 Oct 2006 10:50

armoisine a écrit:J'oubliais... je crois qu'ils sont italiens :wink: !
Oui, c'est vrai ...
Code: Tout sélectionner
http://en.wikipedia.org/wiki/Ataraxia_(band)

J'avais entundu parler des Ataraxia et en effet j'étais à la recherche de quelque CD ... j'ai telechargé du site quelque titre en écoute: pas mal! :wink:

Pour ce qui concerne la musique religieuse, j'ai "Gregorian Chants - The Best of the Benedictine Monks of St. Michael's": tres beau mais ... il me semble d'etre dans un'église! :P

J'ai aussi quelque titre de Guillaume de Machaut (Motets): tres agreables!

Pour ce qui concerne la musique medievale, j'ai aussi (mais, je n'aime pas ...) tous les albums des Gregorian (Masters Of Chant): il s'agit des hits modernes (Brothers in Arms, Tears in Heaven, Nothing Else Matters etc.) chantés à la façon "gregorienne"

Je veux citer aussi (je les adore! 8) ) les Carmina Burana de Carl Orff: superbes!!
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 08 Oct 2006 12:42

Thom.S a écrit:J'en ai aussi trouvé 2 autres de lui dans la foulée :
- Altre Follie, 1500-1750 - Et :
- Du temps du l'instant (avec la chanteuse Montserrat Figueras dont je parlais).

Tu devrais écouter les extraits, ca donne ! :-) (en plus ce sont des SACD)

Attention je ne suis pas hermétique non plus hein ? "Du temps de l'instant" semble vraiment extra (d'après les extraits écoutés sur "biiip"). :-)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 08 Oct 2006 19:31

Je te taquine Thom.S :wink:
Ne t'inquiéte pas ,je respecte tes goûts autant que tu respecte les miens.
Tout ceci est purement personnel,Les gouts et les couleurs sa ne se discute pas.
Mais quand même Figueras a une belle voix comment peut-on faire pour ne pas l'aimer? :wink:
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 11 Oct 2006 10:59

Bon vue que vous étes tous des intransigeants dans les chants de la musique médièvale. :wink:
Je me résilie à vous fournir des titres pour des piéces purements musicales(ingrats :x ),hélas j'en ais pas beaucoup :P
Alors pour l'instant comme je disais à Thom.S,il y a "Jordi SAVALL" mais si vous le voyez avec "la capella réial de catalunya" ne prenait pas :wink:
Sinon j'en ai un autre:
_l'ensemble se nomme "Les musiciens de provence" et leur album,"Musiques et instruments de trouvères et troubadours au moyen age".
Bon ben voilà si j'en ai d'autres je vous tiens au courant. :wink:
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 19:40

Pour dire bonjour à la commauté et rejoindre les excellentes références de Lestatvampire j'aimerais vous faire connaître une des plus belles chansons (ici seulement par le texte mais l'enregistrement par le Poème Harmonique est plus qu'émouvant) :

Le Roi Renaud

http://www.paroles.net/chansons/21329.htm

Voilà, une histoire que je trouve bouleversante.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 11 Oct 2006 22:00

BIENVENUE A TOI Mélisende de Hennezel!!!! :med01: (chouette une personne de plus :bounce: )
Sniff povre Roi Renaud et sa Dame...
Moi aussi j'ai une autre histoire triste d'un Renaud à vous raconter mais cela fais tellement de temps que je dois le faire ,que je ne sais quand le faire.

Sinon quand tu/vous* parle(z)*(*c'est comme tu/vous veux(voulez)) de l'enregistrement par le poème harmonique,parle tu du trés célèbre Vincent Dumestre???

Si oui,Dans quelle album se trouve ta chanson??? :D
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 22:10

bonsoir Lestat !! Merci de ton accueil ! :med01:

Oui quand j'évoque le poème harmonique, c'est l'ensemble dirigé par Vincent Dumestre. La chanson du "Roué" Renaud est dans l'album Aux marches du palais, enregistré chez Alpha.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 11 Oct 2006 22:27

OH OUI Je l'ai en plus, je vais l'écouter de ce pas !!!
Merci beaucoup damoiselles.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 14 Oct 2006 16:41

Bon,comme maintenant nous avons instauré un nouveau topic de dicographie et que ce topic se nomme "Musique médiévale d'aujourd'hui".
Nous allons en parler.
Je propose de débatre sur le problème de l'interprétation des textes récupérés par certains artistes.

Certains affirme que c'est la partie la plus difficile dans la musique médièvale,
l'interprétation.
Comme l'explique Marcel Pérès il a dû rechercher dans plusieurs codex et manuscrit les rythmes et constructions modales de ces chants.

Et ensuite, les appliquer.

Ou encore, le légendaire Jordi Savall et sa trés cher Montserrat de Figueras qui exprimaient le désir de retranscrire les chants Trobairitz(troubadours féminin).

Sur 150 textes récupérés entre l'espagne, le sud et le nord de la france, sept seulement ont pu étre interprété par nos deux acolytes.
Car le reste n'étais qu'oeuvre incompléte ou illisibles.

Bien sur je ne rentre pas dans les détails techniques car je n'est pas les qualifications nécessaire pour et le courage. :wink:

Si vous avez d'autres exemples, ou vous, vous y connaissez en reconstitution d'oeuvres vous étez les bienvenue. :wink:
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 23 Oct 2006 13:31

Salut.

J'avais parlé au début de ce post d'un album intitulé "Dowland: A Dream" par Hopkinson Smith au luth. Et bien ca va paraître curieux mais il y a Sting qui vient de sortir un album, sur là aussi des morceaux de Dowland.

Ca s'appelle "Songs from the Labyrinth" en tout acoustique + chant. Ca a l'air pas mal du tout...

a+
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos