Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Naissance de l'étiquette de cour

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 19 Nov 2005 20:20

Je ne savais pas trop où mettre ce document que je ne connaissais pas et que je trouve intéressant:
http://www.colbud.hu/main/PubArchive/PL/PL21-LeGoff.pdf

Il s'agit d'une étude sur la naissance de l'étiquette de cour et c'est amusant de voir comme tout prend de l'importance; comment le simple fait de manger devient un acte politique quand on se demande comment placer les convives (aujourd'hui encore d'ailleurs le plan de table de certains repas de mariage devient un enjeu diplomatique majeur... :wink: ).
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 19 Nov 2005 20:40

C'est intéressant et effectivement révélateur de plein de choses.

Je ne vois pas de mentions sur le bouffon du roi, or ce personnage m'intéresse et je n'ai pas trouvé du tout de doc là-dessus.

Sait-on quand il a disparu ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 19 Nov 2005 21:26

Je n'ai aucune connaissance à ce sujet. J'ai quelques souvenirs du personnage du fool dans les pièces de Shakespeare. Autant réalité historique que ressort dramatique (celui qui dit la vérité mais à qui on pardonne du fait de son statut de clown). Et sous cet angle on voit ce profil perdurer à l'époque classique dans des pièces comme celles de Molière (le serviteur). De là à savoir s'il y avait des fous à la cour de Louis XIV...
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 28 Nov 2005 22:59

Il y a aussi un autre aspect qui retient l'attention dans ton document (si j'ai bien lu) : on y évoque pas du tout les divertissements durant le banquet.

La question avait été posée ici :
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=249

Est-ce à dire que les numéros de jongleurs, les récits de troubadours -comme il nous plaît de les imaginer- avaient déjà disparus dans les banquets royaux de Saint Louis ? :?

La source du rire, et donc de la convivialité, semble être le roi lui-même "un roi plaisantin, un roi faiseur de bons mots". Louis IX, canonisé ensuite, qui parodie l'évangile de Mathieu pour faire rire son invité ! :shock:

Un roi diplomate, donc, acteur politique majeur...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Fou du roi

Messagede Maître Guillaume » 29 Nov 2005 12:06

En parlant de fou, qui peut me dire si, mon ancêtre, le bon Maître Guillaume, fou du roi Henri IV, fut le dernier de sa corporation...Louis XIII et ses successeurs avaient ils encore des fous...

Je sais nous ne sommes plus au Moyen Age!
Maître Guillaume

Messagede armoisine » 29 Nov 2005 12:19

Salut et bienvenue!

La question du fou du roi demandait plus de recherche et a été développée dans le post Grain de Folie plus bas dans la liste des posts.
Toutefois, rien de trés précis concernant la poursuite de la coutume à l'époque moderne...
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos