Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

"Narcisse et Goldmund" d'Hermann Hesse

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Foulques » 22 Avr 2007 22:45

Je sais que Janus aime aussi... Je voudrais juste attirer l'attention sur ce roman qui est un impressionnant conte philosophique, un des bouquins qui m'a le plus marqué.

"C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, Prix Nobel de Littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes...

Histoire allégorique du moine Narcisse et de l'artiste Goldmund dont la double quête reflète les préoccupations de l'homme, écartelé entre les exigences de l'âme et du corps
."

L'histoire est intemporelle et si Hesse (grand écrivain allemand, 1877 - 1962) a choisi le moyen âge comme toile de fond, ce n'est sans doute que pour faire mieux ressortir la difficulté et la grandeur de la quête humaine. Les choix de vie paraissent plus lourds de sens placés à cette époque, entre violence, piété et effervescence artistique.

Ce n'est donc pas un roman historique mais une histoire de destin. Je le conseille particulièrement aux jeunes qui pourront en tirer un plus grand profit.

Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je me souviens bien qu'en le finissant j'avais une super-pêche !
D'autres ici l'ont-ils lu ?

http://u-blog.net/capone

Image

Hermann Hesse
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 23 Avr 2007 15:53

Merci pour l'information Foulques, ta présentation me donne bien envie de le lire, je vais essayer de me renseigner à la bouquinnerie du coin :med21:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Re: "Narcisse et Goldmund" d'Hermann Hesse

Messagede Janus » 23 Avr 2007 18:00

Foulques a écrit:Je sais que Janus aime aussi...

C'est vrai ... tu as un'excellente memoire Foulques! :) :wink:
Je l'ai ADORE': un des plus beaux livres que j'ai lu pendant ma vie! A lire, sans aucun doute! :med21:

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_et_Goldmund
http://www.ratsdebiblio.net/hessehermannnarcisse.html
http://www.voixauchapitre.com/archives/ ... ldmund.htm
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 27 Avr 2007 14:29

Salut :)

Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je me souviens bien qu'en le finissant j'avais une super-pêche !
D'autres ici l'ont-ils lu ?

Pareil que vous, je l'ai lu et ça commence à dater (j'ai 43 piges et c'était vers mes 16-17 ans!), mais c'est un super livre (quoi qu'un souvenir d'un sentiment un peu amer à la fin pour moi - je ne sais plus trop pourquoi...)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: "Narcisse et Goldmund" d'Hermann Hesse

Messagede khimaira » 23 Déc 2012 18:12

Je ne peux qu'approuver les compliments fait sur ce livre, je l'ai moi même lu en 1ere (très fortement recommendé par mon professeur de français c'est vous dire). Ce livre se montre facile d'acces pour des lycéens tout en était réellement une lecture instructive et prenante . L'on suis avec envie et plaisir les aventures du jeunes Goldmund, j'ai tout partiqulièrement apprèciée la position social qu'il occupe (artiste sculpteur) qui offre une nouvelle vision du moyen âge au travers d'un art .

A lire au moins une fois dans sa vie !! :med21:
"Un bon renard ne mange pas les poules de son voisin"
khimaira

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos