"C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, Prix Nobel de Littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes...
Histoire allégorique du moine Narcisse et de l'artiste Goldmund dont la double quête reflète les préoccupations de l'homme, écartelé entre les exigences de l'âme et du corps."
L'histoire est intemporelle et si Hesse (grand écrivain allemand, 1877 - 1962) a choisi le moyen âge comme toile de fond, ce n'est sans doute que pour faire mieux ressortir la difficulté et la grandeur de la quête humaine. Les choix de vie paraissent plus lourds de sens placés à cette époque, entre violence, piété et effervescence artistique.
Ce n'est donc pas un roman historique mais une histoire de destin. Je le conseille particulièrement aux jeunes qui pourront en tirer un plus grand profit.
Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je me souviens bien qu'en le finissant j'avais une super-pêche !
D'autres ici l'ont-ils lu ?
http://u-blog.net/capone

Hermann Hesse