Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

nobles et villages

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Widdo » 13 Aoû 2005 20:35

voila je me demandais comment naissait un village au moyen age ( au XIIème XIIIème c'est la période qui m'interesse) et aussi comment les nobles en devenait les maitres ?

je voulais aussi savoir qu'elles étaient les activités ou métiers des nobles ( je sais qu'ils étaient surtout guerrier mais a mon idée il y a plus non ?)
et aussi les différentes catégorie de gens vivant dans les villages ( les commercant ou artisant étaient quoi ? des serf ? )

bon je me rend compte que j'ai posé pas mal de questions mais bon j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne ;) :wink:
Widdo

Messagede snorri » 13 Aoû 2005 20:53

La plupart était déjà créé (Age du bronze ou âge du fer). Pour les nouveaux, c'étaient principalement à proximité de ressources nécessaire (minerais de fer, bois, terre fertile, ...) ou à des points de passages importants (relais pour les chevaux...)
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

merci

Messagede Widdo » 21 Aoû 2005 09:59

merci de m'avoir répondu :) ( désolé pour la lenteur de ma reponse aussi )
et en ce qui concerne les autres personnes a des idées ?
Widdo

Messagede Aracian » 22 Aoû 2005 21:59

Pour les métiers des nobles, en effet ils étaient surtout Guerrier.
(on entend par là qu'il avait un rang dans l'armé)
Activités : Chasse, entreinement au combat, surveillance des terres.
Terres souvent octroyées par des autres Seigneurs en cadeau, ou léguées par l'Eglise ou conquise après une bataille.

Certains commerçants, intendant pouvez atteindre un niveau de vie assez confortable.
Mais ceux sont les grands chefs de l'Eglise qui étaient souvent les plus riche.

Voilà pour ce que j'en sais :)
Aracian, "Norðmenni Félagi"
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Jehan » 31 Jan 2006 13:07

Il y a village et village. certains étaient déjà très anciens, quelques uns sont de création médiévale. Et puis qu'est-ce qu'un village ? Combien de maisons ? d'habitants ? Cela est variable selon les zones géographiques en France selon le type d'habitat, regroupé ou dispersé. Si on considère que le village est le siège de la paroisse, dans ma région natale, on sait -ou du moins on croit savoir, que certaines paroisses ont été créées vers le XI° siècle, par division d'anciennes paroisses.

Quant au village médiéval, on ne doit pas imaginer d'épicérie villageoise ! Peut-être une auberge, si du moins le village se trouve sur une route ou un itinéraire assez fréquenté. Vers la fin du Moyen Age, on trouve parfois quelques artisans, essentiellement un forgeron maréchal-ferrand. Quant au reste, chaque famille se débrouille.

A la fin du MA, dans des zones plus développées, notamment en Flandres, l'artisanat rural se développe sous la houlette de la bourgoisie urbaine qui échappe ainsi aux règlements des guildes et corporations, notamment dans le domaine textile.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos