Si la Renaissance a utilisé le terme medium, c'est qu'elle considère que ces siècles n'ont permis que de faire subsister la tradition classique, les textes antiques. Ils ont permis la transition et elle leur reconnait au moins ce rôle (même s'ils critiquent les erreurs d'interprétation). A ce sujet il y a un mot que j'aime bien,
B. Guénée reprend la célèbre formule de Bernard de Chatres, au début du XIIè: "Nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants (auteurs antiques). Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aigë et notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent et nous élèvent de leur hauteur gigantesque."
Et fait un clin d'oeil à ses lointains devanciers: "A trop laisser notre suffisance et notre ignorance marquer les faux pas de l'érudition médiévale, nous serions bien ingrats. Les historiens d'aujourd'hui sont peut être des géants, les historiens du Moyen Age étaient peut-être des nains. Mais ces géants-ci sont assis sur les épaules de ces nains-là."
Histoire et culture historique dans l'Occident médiéval, 1980
Ouais, c'est un copier-coller du message que j'ai envoyé dans un topic identique. Parce que je me sens aussi concernée par la revalorisation du Moyen Age, mais de tout le Moyen Age. Autant je ne trouve pas autour de moi d'esprits obscurs à propos de la période, peut être du désinterêt sauf quand le chevalier c'est Orlando Bloom :med18: ..... Par contre, quand il s'agit de recoudre la chute de l'Empire romain avec Saint louis, alors là c'est le grand fossé. Je pense que le Haut Moyen Age souffre aussi et qu'on est pas assez à son chevet.
Maintenant, de là à faire révolutionner les cerveaux contemporains.... Il y a plus de fêtes médiévales :med09: que de fêtes révolutionnaires, renaissance et autre réminiscences antiques..... Les enfants adorent, c'est dépaysant, c'est à la mode. Déformé peut être mais à la mode....
Bon, me reste plus qu'à prendre ma p'tite bannière et défendre le début de l'époque moderne; bon ok Saint Barth II ça craint sévèrement, c'est civil, c'est plus crade qu'une reconstitution de bataille. Et puis la guerre de Trente Ans c'est pas folichon, mais le développement de la politique moderne m'interesse....