Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Notre approche du moyen age...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ytyuï » 23 Juin 2005 13:46

C'est vraie,de toute façàon il serai bien utopique de penser vivre à plusieurs milliards sans se faire la guerre ça me parait vraiment impossible. :cry:
quel que soit l'époque il y a eu des violence,d es guerre, des épidémie ou autres, et des moment plus paisible et ça ne changera aps comme ça.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 13:52

Et c'est cela qui me fait rire dans notre démocratie "liberté ,égalité,fraternité"nous nous glorifions d'avoir trouvé un système politique idéal ,sans guerre,mais retiré le fléau de la guerre est possible mais celui de la violence (il n'y a qu'a regarder les informations pour s'apercevoir que la violence nous frappe au quotidien) et "la sauvagerie est éternelle"rien ni personne ne pourra l'enlever.
Cela est triste mais c'est ainsi
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 23 Juin 2005 13:58

Ben ya encore des guerre mais aps chez nous c'est tout. :? a change de région...ça reviendra chez nous un jours ou l'uatre c'ets normal.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 14:02

Ya peut être pas de guerre mais sa n'empeche pas la violence et la démagoguie politique,tu ne trouve pas???
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 14:03

Ya peut être pas de guerre mais sa n'empeche pas la violence et la démagogie politique,tu ne trouve pas???
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 23 Juin 2005 14:16

Ben la petite violence ets lestention politiuqe provoque les guerres, il y en aura toujours comment mettre des millions de personnes d'accord?! :lol:

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Smaragde » 23 Juin 2005 15:51

Ytyu a écrit: comment mettre des millions de personnes d'accord?! :lol:

En leur tapant dessus jusqu'à ce qu'ils disent "d'accord"? :med07:

(ok, je sors ;) :arrow: :arrow: :arrow: )
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 16:03

La violence ne résout rien elle ne fait que amener la haine,Smaragde.
"Celui qui tuera par le fer,périra par le fer"
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 01 Juil 2005 08:53

Si la Renaissance a utilisé le terme medium, c'est qu'elle considère que ces siècles n'ont permis que de faire subsister la tradition classique, les textes antiques. Ils ont permis la transition et elle leur reconnait au moins ce rôle (même s'ils critiquent les erreurs d'interprétation). A ce sujet il y a un mot que j'aime bien,
B. Guénée reprend la célèbre formule de Bernard de Chatres, au début du XIIè: "Nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants (auteurs antiques). Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aigë et notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent et nous élèvent de leur hauteur gigantesque."
Et fait un clin d'oeil à ses lointains devanciers: "A trop laisser notre suffisance et notre ignorance marquer les faux pas de l'érudition médiévale, nous serions bien ingrats. Les historiens d'aujourd'hui sont peut être des géants, les historiens du Moyen Age étaient peut-être des nains. Mais ces géants-ci sont assis sur les épaules de ces nains-là."
Histoire et culture historique dans l'Occident médiéval, 1980

Ouais, c'est un copier-coller du message que j'ai envoyé dans un topic identique. Parce que je me sens aussi concernée par la revalorisation du Moyen Age, mais de tout le Moyen Age. Autant je ne trouve pas autour de moi d'esprits obscurs à propos de la période, peut être du désinterêt sauf quand le chevalier c'est Orlando Bloom :med18: ..... Par contre, quand il s'agit de recoudre la chute de l'Empire romain avec Saint louis, alors là c'est le grand fossé. Je pense que le Haut Moyen Age souffre aussi et qu'on est pas assez à son chevet.
Maintenant, de là à faire révolutionner les cerveaux contemporains.... Il y a plus de fêtes médiévales :med09: que de fêtes révolutionnaires, renaissance et autre réminiscences antiques..... Les enfants adorent, c'est dépaysant, c'est à la mode. Déformé peut être mais à la mode....
Bon, me reste plus qu'à prendre ma p'tite bannière et défendre le début de l'époque moderne; bon ok Saint Barth II ça craint sévèrement, c'est civil, c'est plus crade qu'une reconstitution de bataille. Et puis la guerre de Trente Ans c'est pas folichon, mais le développement de la politique moderne m'interesse.... :o
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 01 Juil 2005 13:09

JE suis d'accord avec toi armoisine ,il est vrai que notre époque est en effet non pas attiré par le moyen age mais l'on sent que c'est un enjeu et beaucoup de gens s'attache a l'histoire car il se sentent perdu dans notre modernité éffaré...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos