de armoisine » 02 Juil 2005 13:53
Y'a t-il déjà eu un temps facile?
Quel est dans le fond l'interêt que les masses ait une vision aussi authentique que possible du MA?
En général on tire une certaine fierté de notre passé et notamment de cette période, beaucoup mieux connue que d'autres. Faut arrêter, les gens ont plus de notions sur la guerre de Cent Ans, Saint Louis, Jeanne d'Arc, etc que sur d'autres périodes. Peu importe si on ne peut pas deviser de la guerre de dévolution, du règne de Louis XV assez mal connu en général, du mouvement des bibliens tellement essentiel (tellement en lien avec le MA) dans la préparation de la Réforme....
On en demande pas plus d'ailleurs!L'essentiel c'est peut être de pouvoir interesser et renseigner quelqu'un qui en a la curiosité sur ces sujets. Dresser un tableau "objectif" sans chercher à convaincre (ça rappellerai trop l'inquisition, à éviter).
Perso, autour de moi, je n'ai jamais entendu parler du MA avec malveillance. Un peu d'ignorance, d'indifférence, dans certains cas. Alors qu'elles ont été tes expériences douloureuses dans ce domaine? Si, y'a bien deux trois p'tits esprits qui, sortis du lycée ont joué la concurrence entre spécialités par débili... euh futilité arrivés en Fac. Insignifiants.
Evidemment c'est bien de pouvoir rectifier de temps en temps des idées reçues. Et je trouve que le cadre de fêtes médiévales, d'association etc est très bénéfique et de surcroît chaleureux.