de armoisine » 03 Juil 2005 15:48
Si, c'est que j'ai écris, voir message juste au dessus du tien.
Mais il faut faire attention, en aucun cas c'est une garantie. L'Allemagne a été le foyer d'une intense et efficace recherche historique, dans toutes les périodes. Ils étaient à la pointe y compris dans l'enseignement.
Ca n'empêche pas les dérapages.
C'est un exemple parmis d'autres. Si on prend les entreprises de guerres préventives en territoire dont on ne connaît rien de la culture, la Grande Bretagne a fait ça pour renforcer les frontières Ouest de l'Inde. Dans une zone aujourd'hui connue comme une zone mouvante Afghanistan-Pakistan, ils se sont pris une bonne râclée. Et ben un siècle plus tard, rebelote avec les EU.
La connaissance est une chose, mais n'inspire pas toujours la sagesse. On peut faire comprendre mais qu'est ce que la connaissance sans la réflexion? L'école est le cadre de l'acquisition des élémentaires et il me semble qu'en cours on apprend pas un MA obscur, d'ailleurs la période étudiée en détail est XII-XIIIè siècle.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus