Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Notre approche du moyen age...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 19 Sep 2005 15:29

Il me semblait bien qu'en envoyant mon message tel quel, je m'exposais :D .

Je suis évidemment d'accord avec toi, contre le cours magistral pur. Cours et documents sont indissociables comme sources et recherche historique. Je trouve juste qu'aujourd'hui le désèquilibre est dans l'autre sens. Dans "systématique", je voulais dire : Un paragraphe = un doc.
En discutant avec la prof, elle m'a parlé des directives et de la place du document. J'ai juste constaté que la synthèse des idées issues de l'étude du doc était du coup un peu brève, au détriment d'une explication peut être plus nette, notamment pour les révisions.

Bon, la prochaine fois je n'aurais pas la flemme de développer :oops: !
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 19 Sep 2005 16:40

Alors je vous rejoinds dans la manière d'apréhender les documents et je rectifie quelque peu ma pensé au niveau du cours d'histoire tel que je l'entend:un bon cours d'histoire doit se composé effectivement d'une base de connaissances qui s'aquiert par l'apprentissage de dates et du cours mais aussi par les différents documents (enluminures,récit de chroniqueur,sources archéologiques...)et par les visites du patrimoine qui en fait est omniprésent dans notre entourage,et surtout sans oublier le bon prof qui fait de l'histoire vivante...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos