Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Notre approche du moyen age...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 08:44

Je voudrait parlé d'un sujet qui me tiens a coeur c'est l'évolution historique de notre regard vis a vis du moyen-age..moyen-age ce mot est t-il assez réprésentatif d'une période qui s'écoula sur 1000 ans et qui contribua a l'élaboration de notre socièté moderne..personnelement je ne crois pas .Même si je peux comprendre la situation ou se trouvait ces hommes de ce XVI siècles je pense qu'on ne peux craché sur son passé aussi nous héritons,nous,hommes civilisé de notre XXI siècle de c'est stéréotypes qui contribue a une certaine dépréciation des temps médiévaux pour certains,dépréciation..non plutot simplification .Et oui, faites ce test demander a une quelquonque personne ,évidement pas un médiéviste,de nous réprésenter son moyen-age et que réprésentera t-il ,un chateau fort avec un seigneur,preux chevalier ,affrontant un dragon crachant du feu et un village de manants faméliques opprésé par un seigneur préssif...A quoi devont nous cela ,est ce au mythes et légendes d'un walter scoot(attention je ne remets pas en question le talent de walter scoot que je trouve fabuleux)au cinéma (même si "les visiters me font exploser de rire que garde t-on de ce films des hommes médiévaux intolérants, stupides, inalphabétes...),au fantastiques qui entraine irrémémédiablement dans l'imaginaire....
Alors que devons nous faire adoré le moyen age ,le glorifié tel un romantique du XIX eme où le laissé a jamais dans un temps sombres DARK AGES....?????
Je crois que notre estime pour notre passé doit passé dans une nouvelle aproche de celui ci une approche plus totale et sur ce point je revoins mon père spirituel jacques le goffpour qui cette nouvelle aproche passera désormais par des sources littéraires, archéologiques,artistiques(par exemple la reconstitution ...)et juridiques .
Que ceux qui veuillent disserter sur cette thèse veuillent y répondre
Un médièvistes en herbe....
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Rekk » 23 Juin 2005 09:42

Je crois que j'ai la même approche du Moyen Age, qui est à revoir dans son ensemble, car elle a été dénaturée.
Pour avoir une esquisse de l'évolution sur l'idée du moyen Age en France, que guide l'évolution de la recherche, je crois qu'il faut se référer à l'historiographie, et notamment à ces livres mentionnés ci-après au lien suivant : Littérature, romans, BD, ... ->L'histoire médiévale en France
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 11:32

Rekk,je suis heureux de savoir que des gens pense comme moi,je crois qu'il faut arriver et qu'on peut arriver à faire changer les mentalités et l'imaginaire collectif qu'on peut avoir de cette période.Il est vrai que l'historiographie peut nous aidé et qu'une"révolution mentale"se fait tout les jours autant l'été dans une fête médiévale que l'hiver chez soi devant un livre et que les acteurs de celle ci sont nombreux plus elle évolurons vite c'est pour cela qu'il faut sensibilisé un maximum de gens et je trouve que ce site réponds formidablement bien a ces éxigences
Amicalement
un médiéviste en herbe
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 23 Juin 2005 12:06

Hé bien je rejoins vos idées. :wink:
En plus si les masses ne méprisaient pas cette périodes nous n'aurions plus à entendre "On est plus au Moyen-âge" "Acte Moyen-âgeux" et j'en passe.
hommes médiévaux intolérants, stupides, inalphabétes...

Intolérant et stupide non, analphabète encore...mais le but de vivre en société est de pouvoir communiqué! pas forcément d'écrire et à l'époque(dsl mais je ne sais plus du tout où j'ai vue ça maois je suis sûre que je n'ai aps rêvé) le chant remplaçais l'écriture, enfin je me comprend,s je veux dire que maintenant, on apprends très vite à écrire, et bine à l'époque c'était apprendre à chanter. La chansson ets aussi un moyen de communication et à l'époque au moins aussi pratique que l'écriture puisqu'on avait pas encore l'imprimerie. je ne sais aps si vous voyez ce que je veux dire? :?
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 12:24

Ytyu je suis tout a fait d'accord avec toi et je me retrouve dans ce que tu dis et c'est également vrai que les citaions telles que "On est plus au Moyen-âge" "Acte Moyen-âgeux"sont à bannir de notre vocabulaire nous homme du XXième siècle,nous qui nous disons civilisé,sommes nous respectueux par rapport a notre passé ? Non,la plupart des gens s'en contre fiche au profit de leur modernité éffaré et de leur futur robotisé et selon la phrase de Nietzshe"il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir".
N'est-ce point vrai??
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede An1000.org » 23 Juin 2005 12:45

Ytyu a écrit:En plus si les masses ne méprisaient pas cette périodes nous n'aurions plus à entendre "On est plus au Moyen-âge" "Acte Moyen-âgeux" et j'en passe.

Ahhhh, ce genre de réflexion ne disparaitra pas de sitôt.

Quand quelqu'un fout le bordel, on lui dit bien "Eh, t'es pas chez mémé ici"

Pourtant, plein de gens sont tranquille chez leur grand-parent... :lol:

Héritage quand tu nous tiens.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 12:48

Sé vrai
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 12:49

Sé vrai mais ces actes devrait etre répréhensible...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 23 Juin 2005 13:33

Non tout de même pas...ON glorifie Napoléon alors qui'l ne valais pas plus qu'Hitler! Ca aussi ça pourrai être répréender, ça pourrai être répréender aussi de dire que les USA c'est le pays de la liberté aors qu'il finance et aide la colombi qui est un gouvernement à moitié Nazi(massacre d'Homosexuel et de Handicapé, ainsi que de civil sois disant opposant au régime et aussi massacre d'opposant, le tout avec des milice privé(comme les SS) et avec la coopération de l'état(l'armée)).
Mais tout cela n'ets aps répréhensible alors pourquoi lça?
Mais il faudrai juste montré au gens que ce n'était aps comme il el crois souvent. ET aussi arrêter de glorifié l'asie médiéval!!! :cry: J'en ai marre aussi des gens qui dises que les chevalier etc... n'avais aucn art martial, c'était juste des grosbill en arure! mais noin! il avait un entrainement poussé, la box, le baton, la natation, la course, la lutte et j'en passe! Pourquoi les Katana sont si brillant après tant d'année passé? Parce qu'Japon on aviat L'huile de Shoji pour entrtenir le métal, qu'on ne trouve pas en europe, pourquoi les katanas tranchent t'ils plus? parce qu'une armure en bois un plus sensible aux coup de taille qu'une armure de cuir et de métal. etc... rien de supérieur, c'ets juste adapté à un autre style de combat.
Et aussi la sois disant condition des femme alors qu'elle n'a fiat qu'empirer jusqu'au 19ème siècle. Ou encore la sois disant tyranie, alros que dans pas mal de domaine féoaiux des sorte de vote etc... était effectué au près du peuple.
J'ai vue un jour dans un reportage "C'ets vers le XVII ou XVIII(je c plus trop) qu'on a commencer a vouloir se laver! :shock: . Mais pas du tout, on masquait juste les odeur corporelle alors qu'au MA, il uy avait des bain publique etc... comme dans les cité romaine, et qui était accecble à tous.
ET il y a d'uatre truc dans ce genre...qui ont disparuent avec la renaissance.
j'ia sans doute oublié des chose, amsi j'ai dit ce que je epnsais en bonne partie au moins. :wink:

PS: bon c'tes un epu en vrac dsl, ça m'est venu comme ça...^^
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 13:43

Ytyu,je n'est pas dit qu'il fallait glorifié Napoléon ni les USA j'ai seulement dis qu'il fallait respecter notre passé..
Sinon pour les samourai je suis exactement d'accord avec ce problème ce vrai que beaucoup voir les chevaliers comme des grosses brutes intolérents et c'est dommage
Et l'époque que l'on appelle la renaissance n'a pa empécher la guerre les humanistes avait beau proné le pacifisme mais cela n'a pa empéché les guerres de religions qui firent beaucoup plus de morts que la guerre de cent ans alors réfléchissons un peu....
Et sommes nous à l'abri nous avec notre XXème siècle et les deux guerres mondiales ?Non ,chaque époque aà ces parties sombres ,le moyen age en compte mais se limiter a cela c'est faire trop peu de place a sa diversité.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos