Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Obscurantisme

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ytyuï » 26 Oct 2005 10:33

En effet Foulque les ripailles battent leur plein(malgré que Barberousse ne mange rien) pour ce qui est de l'Hypocras on en a pas mais nous nous défoulons sur autre chose...un bon bâton pour que Ytyu me casse la gueule!
Voila nos festivité en gros...désolé pour ma non participation au forum cette semaine mais je reprenderais les sujets la semaine prochaine...Allez bonne ripailles et doucement sur l'hypocras Foulques :lol:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 13 Déc 2005 17:48

Alors je reprend le fil du post tant bien que mal après la lecture d'articles assez bien réalisé extrait des"Les mystères des temps médiévaux"du mois de décembre....
J'en retient donc ici le fond qui me parait intéréssant et qui traite directement de notre sujet:

Tout d'abord celui ci:"Le moyen age entre fascination et obscurantisme", auquel l'auteur revient sur les aspects qui détermine,en premier lieu, cette fascination:à savoir les différents films, lectures qui nous entourent traitant du MA et démontrant l'engouement réel pour ce beau MA...ceci dû en grande partie à l'imaginaire véhiculé par notament les romantiques du XIX qui ont su faire évader,pas seulement leur époque mais aussi la notre..L'auteur s'attache également à diférencier les différentes valeurs médiévales et montre comment ils ont pu s'être détacher d'idée humaniste et surtout à une échelle plus grande les révolutionaires du siècles des "lumières"!Il cite les notions suivantes:monarchie héréditaire,droit du sang,tripartition de la socièté,esclavage, rancon,butin,inquisition( celle ci qui est pour beaucoups dans la vision noire du MA).Lorsqu'il passe à l'obscurantisme il nous affirme que cette vision est avant tout du à une certaine disparition du savoir(notament de sources!)qui frappe le MA et donc par ce manquent de ce que l'historien appellera "matière" et bien cela fait apel à l'imagination avec tout les bienfaits et méfaits qu'elle sucite....Bref un petit apercu de cet article.

Après réflexion et lecture de pas mal de sources traitant de ce sujet je suis parvenu à peut etre expliquer une autre cause de ces préjugés, je m'explique:le MA représente un temps ancien,un temps indéterminé, pas vraiment connu et dont "l'étiquette" se met à "toutes les sauces" si je puis dire.Autour de moi j'entend beaucoups cette expression"on est plus au MA!",ect...et c'est cela qui m'inquiète on fait beaucoups trop d'amalgames entre un temps ancien(celui de nos grand parents , il arrive même parents me disent"lorsque j'était petit c'était le MA!")et un MA.Le noir de l'histoire serait acollé au MA par déterminisme profond,ce qu'une époque à produit comme atrocités,on le rejette vers le MA...il suffit qu'on est chassé les sorcières au XVIIIème pour qu'on s'imagine qu'au MA ce fut pire, il suffit de que la viande manquaient sur les tables paysannes d'une dite époque pour qu'on s'imagine que ce fut plus atroces au MA...
Bref je croit que nous avancerons pas si nous restons empreignés de cet automatisme , je le dit franchement, brisons ces odieuses barrières et affrontons nos problèmes comme telles en ne rejetant pas la faute sur quelquonque époque...Je ne cherche pas à valorisé le MA et à déprécié un autre époque, je veut juste qu'on admette nos erreurs dans leurs profondes vérités...
(excusez moi si je m'emporte parfois mais j'ai du mal à me controlé sur ce sujet...)
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos