Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Ordres

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 08 Juin 2006 14:54

........J'ai dépasé le millième message et je ne m'en été pas aperçue!
Champagne :lol: !

Je cherchais des infos sur l'Ordre de Cincinnatus dans les Etats Unis naissants.
Et je suis tombée là dessus:
http://www.infobretagne.com/ordres-chevalerie_2.htm
Encore un site avec une tite musique lancinante qu'on peut pas couper... Bref, j'ai trouvé certains ordres amusants:

Ordre du Bain
Henri IV, roi d'Angleterre, était au bain, lorsqu'on lui annonça que deux veuves venaient implorer sa protection. Aussitôt, il sortit du bain afin d'écouter leur réclamation, et prononça ces paroles mémorables : "L'exercice de mes devoirs de roi doit passer avant mes plaisirs". Bientôt après, ce prince fonda un ordre, dont les statuts sont datés de janvier 1399, et qu'il appela ordre du Bain. On attribua le nom donné par lui à cet ordre et l'aventure qui précède. Sous les règnes orageux de Jacques II, de Guillaume III et de la reine Anne, l'ordre du Bain demeura presque dans l'oubli. Il fut solennellement renouvelé par le roi Georges Ier, qui le destina à la récompense du mérite. Ainsi que tous les ordres anglais, il est conféré avec beaucoup d'économie.
A sa création, il se composait d'une seule classe de membres portant tous le titre de chevaliers. Mais, en 1815, il fut divisé en trois classes : chevaliers grands-croix, commandeurs et chevaliers ou knights companions.

Ordre du Chien et du Coq
Clovis Ier, roi de France, ayant reçu le baptême à Reims, plusieurs seigneurs de la cour imitèrent son exemple, entre autres Lisoye de Montmorency, qui créa à cette occasion l'ordre du Chien, signe symbolique de la fidélité, afin de témoigner publiquement celle qu'il portait au roi. Clovis autorisa cette institution. Quelques temps après cette première fondation, le même seigneur institua l'ordre du Coq, destiné à récompenser les gentilshommes qui l'avaient accompagné aux Etats généraux assemblés à Orléans. Ces deux ordres n'en formèrent bientôt plus qu'un, sous le nom du Chien et du Coq, qui subsista peu de temps et disparut sans laisser de traces.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos